En Corée, la maison dans la maison selon Starsis

En Corée, la maison dans la maison selon Starsis

© Hong Seokgyu

A Gyuam-myeon, l’agence d’architecture coréenne Starsis vient de terminer la rénovation d’un ancien édifice abandonné. Une transformation qui tout en gardant l’ancien lui confère une nouvelle vie. C’est un travail minutieux mené avec justesse.

Il y a bien longtemps, l’endroit était très actif. A la fois populaire, le quartier était connu par les échanges commerciaux. Depuis que le pont de baekje a été construit en 1968 pour accéder à la ville de buyeo, les visiteurs ont diminué progressivement et les marchés traditionnels ainsi que les commerces ont été fermés. Cette fraction de ville est devenue isolée.

Régénérer pour mieux garder

Aujourd’hui, un projet de régénération urbaine prend place et vise à redonner vie à ce quartier tellement populaire qui a connu des jours meilleurs. La maison au toit bleu, c’est ainsi que la construction est connue, est située au 8, subuk-ro 41beon-gil qui avoisine un grand terrain vacant devant lequel le marché traditionnel était organisé jadis. L’édifice comprenait un ancien restaurant connu par ses repas chauds ainsi que ses soupes traditionnelles. Au fil du temps, l’ensemble a été transformé en un espace résidentiel.

Le projet de la régénération urbaine qui englobe tout le quartier, commence par ce bâtiment abandonné. Cependant, le squelette semblait instable, c’est pourquoi il aura fallu réorganiser l’espace tout en lui apportant la stabilité structurelle pour continuer à exister.

Un méticuleux travail de remodelage

Selon les architectes, il s’agit d’un spectacle touchant avec un univers ancien. Une beauté inexplicable mais certes très attirante. C’est la raison pour laquelle les architectes ont entrepris une intervention minimaliste pour ne pas perturber l’ambiance générale. Par conséquent, au lieu d’une construction neuve, un méticuleux travail de remodelage a été mené. La maison en toit bleu s’est dotée de nouvelles couches qui lui donnent un aspect des plus atypiques. Une maison dans la maison a vu ainsi le jour pour le plus grand bonheur de ses utilisateurs.

Quant au jardin situé à l’arrière-cour de la construction, il sera utilisé pour sécher le tissu coloré, l’une des spécialités de la maison et le terrain vacant qui se trouve en face de la construction servira pour organiser des événements. Ainsi, l’ancien préservé adoptera une nouvelle vie en accueillant d’autres fonctions.

© Hong Seokgyu
© Hong Seokgyu
© Hong Seokgyu
© Hong Seokgyu
© Hong Seokgyu
© Hong Seokgyu
© Hong Seokgyu
© Hong Seokgyu
© Hong Seokgyu
© Hong Seokgyu

Le site de l’agence d’architecture Starsis : ici.

Les photos : © Hong Seokgyu