Une maison d’hôtes dans une ancienne tour de défense

Une maison d’hôtes dans une ancienne tour de défense

© George Meitner
© George Meitner

En Grèce, l’architecte Kostas Zouvelos en collaboration avec Kassiani Theodorakakou a réhabilité une ancienne tour de défense pour la transformer en une gracieuse maison d’hôtes tout en s’adaptant aux diverses spécificités de l’architecture régionale. Le résultat est prometteur.

C’est au sud de la Péloponnèse que se trouve le cap Tainaron où prend place la tour de défense qui fait partie des différentes constructions militaires de l’époque  érigées afin de défendre les terres. Ces tours qui ont servi pendant longtemps à chasser les opposants se trouvent aujourd’hui sans destination. La transformation de ce témoin de l’époque en une maison d’hôtes aide à garder l’architecture  tout en lui apportant une nouvelle fonction.

Restauration, préservation et création

L’endroit stratégique où se trouve la construction lui procure une vue imprenable sur les environs que ce soit sur l’arrière pays ou vers le large. Des atouts qui sont censés attirer les visiteurs. La réhabilitation minutieuse procure plusieurs avantages tout en soutenant le caractère historique de la réalisation. Ainsi, la restauration a respecté l’ancienne texture de la maçonnerie, de sorte que l’aspect final de la tour donne l’impression d’un bâtiment qui se dégage de la roche. Par exemple du mortier d’époque, comme le kourasani, a été utilisé en procurant à l’ensemble une plus grande durabilité.

Les quatre étages, avec leurs espaces intérieurs relativement étroits qui se composent de trois chambres avec salle de bains et cuisine commune, ainsi qu’un petit espace pour le petit déjeuner et un autre pour la réception, sont organisés le long d’un axe vertical, permettant aux habitués d’avoir l’expérience unique de se déplacer à travers des escaliers aux ouvertures étroites.

Une piscine creusée dans la roche, adaptée à l’environnement spécifique et respectant la topographie du paysage, a été rajoutée par les architectes.
La tour de défense réhabilitée par Kostas Zouvelos et Kassiani Theodorakakou offre à ses visiteurs une expérience singulière dans un lieu patrimonial chargé d’histoire.

© George Meitner
© George Meitner
© George Meitner
© George Meitner
© George Meitner
© George Meitner

Les architectes du projet sont: Kostas Zouvelos & Kassiani Theodorakakou
Les photos : © George Meitner

2 commentaires

Les commentaires sont fermés.