En 2010, l’architecte Heinrich Böll et son agence ont réalisé dans la ville allemande de Bochum une réhabilitation atypique qui préserve avant tout l’histoire du lieu.
L’architecture industrielle a gardé trop peu de témoins dans cette partie de l’Allemagne où il y a bien longtemps, elle a connu un grand élan. Dans le centre de la ville de Bochum, rien n’est plus comme avant. Les nouvelles constructions ont envahit les parcelles et les scieries d’époque ont été remplacé par une architecture adaptée aux besoins de ses habitants.
Il s’agit du seul rescapé de l’ère industrielle. Le squelette du bâtiment est resté intact, même chose pour les murs, malgré cela une véritable réhabilitation a été menée par l’architecte.
Au programme, une salle de spectacle qui crée l’événement tout en préservant l’atmosphère d’origine. Quelques rares éléments sont rajoutés ici et là ainsi qu’un escalier neuf et une façade vitrée qui sert à mettre en avant les grands studios.
Une certaine ambiance hybride se dégage de ce projet qui mélange à merveille les genres et génère la surprise. L’architecture est aussi pour préserver la mémoire des lieux et la « Steam Blower House » est là pour nous le rappeler…
Les photos : © Thomas Mayer
Le site de Heinrich Böll: ici.
C’est superbe mais est-ce que l’idée marcherait partout? Et parfois c’est plus de boulot de nettoyer les murs que passer un coup de balai.
En effet, ou bien de la couleur! On ne se rend pas compte mais ce n’est pas laissé en état.