« L House », l’élégante maison qui embrasse la nature

« L House », l’élégante maison qui embrasse la nature

© Sandra Pereznieto

Située à 156 km de Mexico, Valle de Bravo est une charmante ville pittoresque connue par son architecture coloniale. C’est dans cette ville, entourée d’une dense végétation que l’agence d’architecture Dellekemp Arquitectos a réalisé son projet. Il s’agit d’une élégante maison de week-end aux multiples qualités.

S’imbriquer dans la végétation

Selon les architectes, le projet est né de la réunion de deux volumes qui forment un « L » articulé autour d’une terrasse couverte. L’ensemble cherche à s’imbriquer dans la végétation du terrain et à explorer la typologie du patio vis-à-vis de la maison. Notons que dans leur projet, les architectes ont fait tout leur possible pour préserver les arbres qui existaient sur la parcelle. Ainsi, c’est la maison qui s’est trouvée comme glissée dans son milieu naturel.  

L’existence des patios généreux donne le sentiment de vivre dans la nature. L’organisation générale de la maison permet aux propriétaires ainsi qu’à leurs invités de disposer d’espaces en toute indépendance. A l’intérieur, un couloir relie les différentes entités,les habitants peuvent ainsi traverser toute la maison.

Minimaliste et épuré

L’ensemble est minimaliste et épuré, des petites touches de bois se mêlent astucieusement au béton brut. Grâce aux grandes portes-fenêtres, le projet s’ouvre sur le jardinet une grande luminosité règne à l’intérieur. Ainsi les propriétaires peuvent profiter de la vue sur le lac tout en savourant pleinement la végétation environnante.

Cependant un curieux détail peut attirer l’attention. Il s’agit des enclos situés aux coins de la maison. Ces derniers, dépourvus de toit évoquent les ruines. Une idée assumée de la part des architectes mais qui trouve toute son utilité quand il s’agit de préserver les arbres qui s’y trouvent.

La terrasse constitue le point névralgique du projet, elle devient un incontournable point de rencontre ainsi que le seul espace d’interaction entre les propriétaires et leurs invités.Visible dès l’entrée de la propriété, elle invite les nouveaux arrivants à se reposer.

© Sandra Pereznieto
© Sandra Pereznieto
© Sandra Pereznieto
© Sandra Pereznieto

© Sandra Pereznieto

Le projet: Dellekamp Arquitectos / Derek Dellekamp et Jachen Schleich + Ándres Palomino
L’équipe du projet: Marco Jaime, AnaMaría Alcalá, Edgar Sandoval, Gustavo Hernández et David Fernández.

Chef de projet: Derek Dellekamp

Le site de DellekampArquitectos : ici.

Les photos: © Sandra Pereznieto