Une micro-habitation baptisée « Light House »

Une micro-habitation baptisée « Light House »

© Soopakorn Srisakul
© Soopakorn Srisakul

A l’occasion de la Biennale d’architecture de Chicago qui a ouvert le 3 octobre dernier, l’agence d’architecture All Zone a présenté une drôle d’idée. Une micro-habitation temporaire qui s’insère dans les bâtiments de grande hauteur non achevés. Découverte.

Appelée « Light House », il s’agit d’une petite alvéole de forme carrée et de 11,5 m² avec une bordure métallique recouverte de polyéthylène et des murs constituées de plusieurs couches de nylon et de tissu. A l’intérieur, la maison dispose d’une salle principale qui peut servir d’un espace de vie et de travail et d’un vestiaire où les murs sont faits de tissu avec un placard ainsi qu’un lit recouvert d’une moustiquaire en tissu de polyéthylène.

Conçu avec un budget de 1200 $ (£ 790), l’habitation consiste l’une des réponses à la hausse des coûts de la vie dans les villes telles que Bangkok. Selon les architectes, les logements sont tellement chers dans les villes qu’un jeune de classe moyenne ne peut pas se permettre une telle acquisition. Dorénavant, vivre dans la ville à un prix abordable devient possible avec ce projet.

Une nouvelle typologie d’habitat

« Light House » représente une nouvelle typologie d’habitat, nomade, la maisonnée est destinée à s’intégrer aux immeubles non achevés ou bien ceux qui sont devenus avec le temps désuets et inutilisables. La micro-habitation peut facilement être démontée, déplacée et reconstruite ailleurs.

Pour la concevoir, les architectes ont puisé dans l’architecture vernaculaire thaïlandaise connue par la flexibilité et la légèreté des maisons. Pour tester la « Light House », l’agence a construit deux prototypes dans un garage vacant situé dans le centre de Bangkok. Deux jeunes designers y ont vécu pendant plusieurs jours.

C’est une idée atypique utilisée d’une manière non formelle un peu partout dans le monde que les architectes de All Zone remettent au goût du jour tut en essayant de la rendre non seulement accessible à tous mais surtout réglementaire. Un concept qui trouvera probablement de nombreux adeptes !

© Soopakorn Srisakul
© Soopakorn Srisakul
© Soopakorn Srisakul
© Soopakorn Srisakul
© Soopakorn Srisakul
© Soopakorn Srisakul

Le site de l’agence d’architecture All Zone : ici.

Les photos : © Soopakorn Srisakul.

2 commentaires

Les commentaires sont fermés.