‘The Wave’

‘The Wave’

P1120032

Un emplacement exceptionnel, un environnement idyllique pour un complexe résidentiel de grande envergure. Le projet de l’architecte Henning Larsen ‘ The Wave ‘ est une icône architecturale et à la fois sculpturale néanmoins inachevée.

C’est un complexe résidentiel signé Henning Larsen qui en 2009 a vu le jour dans la ville danoise de Vejle. Primé en 2005 suite à un concours avec la société immobilière Bertel Nielsen, le projet est présenté par l’architecte comme suit : « In daytime, the building will be characterised by the soft movements of the waves reflected in the water surface of the fjord. At night, the characteristic profile of the Wave will appear as an undulating mountain landscape of light and colour. »

De loin, sur la baie, deux crêtes se séparent du paysage dessinant ainsi un ensemble de logements de neuf étages. Il s’agit de cent appartements dont la plupart en duplex. Au bord du fjord, une agréable promenade aménagée avec du bois rajoute l’attrait pour le projet.

Dans le magazine Mark (Février 2011), le critique d’architecture anglais Michael Webb écrit : « The Wave demonstrates how Danish architects are responding to global trends without sacrificing the practicality or well-crafted detailing that have long been a signature of the Danes »

Henning Larsen vient de disparaître le 22 juin 2013 mais tous ses œuvres restent mondialement connus et appréciés. L’architecte du centre de conférence de Reykjavik et de l’opéra royal du Danemark a laissé entre-autres deux sculpturales vagues à Vejle.

Alors que les images du début du projet ainsi que la maquette qui se trouve toujours sur place montrent cinq vagues, deux seulement sont depuis construites et habitées. Aucune informations concernant une éventuelle suite à ce projet qui  depuis est resté inachevé.

Inspiré par les caractéristiques de la région comme les fjords, les collines et les vagues, « The Wave » est une construction iconique qui a tenté de lier la ville à la mer…

P1120024

P1120044

IMG_0872

Le site de Henning Larsen Architecture : ici.

Les photos : © Sipane Hoh

D’autres photos se trouvent sur ma galerie publique : ici.

2 commentaires

Les commentaires sont fermés.