« Rooftecture OT2 », la maison japonaise en acier

« Rooftecture OT2 », la maison japonaise en acier

7-1rooftecture@ stirlingelmendorf

Baptisée « Rooftecture OT2 », la maison signée par l’architecte Shuhei Endo est une curiosité à part entière, qui se trouve à Osaka. Découverte d’une demeure qui tranche avec son environnement tout en gardant l’intimité de ses habitants.

A Osaka, l’architecte Shuhei Endo a conçu une maison familiale de plusieurs étages qui contraste avec les maisons traditionnelles de son pays d’une part et les matériaux souvent utilisés pour de telles constructions d’autre part.

Comme c’est souvent le cas au Japon, la parcelle est exiguë et mitoyenne de se trois côtés. Et comme les propriétaires souhaitent préserver leur intimité, c’est difficile de trouver une solution esthétique et à la fois fonctionnelle.

L’architecte choisit non pas le béton mais l’acier. Une tôle ondulée et perforée vient donc cacher la totalité de la façade et s’enroule sur le toit donnant ainsi l’impression d’une boîte métallique qui se distingue nettement au milieu de ce chaos urbain.

L’intérieur est minimaliste et lumineux grâce à un atrium et des lucarnes qui apportent la luminosité suffisante à toutes les pièces. Une fois que l’on franchisse l’entrée, la plupart des surfaces sont couvertes de bois et de ses dérivés, ce qui donne une sensation de chaleur à l’ensemble.

Fonctionnelle et à la fois dissemblable, cette maison ouvre un nouveau chapitre dans le livre des maisons japonaises d’aujourd’hui…

7-2rooftecture@stirlingelmendorf

7-3rooftecture@ stirlingelmendorf

Les photos © stirling elmendorf pour l’agence Shuhei Endo

2 commentaires

  1. Vraiment très particulier… Et surtout trop peu d’ouvertures sur l’extérieur à mon goût (je suis adapte des grandes baies vitrées), même si je comprends que l’objectif est de s’adapter à l’environnement.

Les commentaires sont fermés.