En Italie, un petit bijou signé Umberto Colasanto

© Vito Lauciello
© Vito Lauciello

C’est l’histoire d’une maison de petite taille que le designer italien Umberto Colasanto a réalisé. Un petit havre de paix situé dans la région des Pouilles dans la commune de Terlizzi nommée également la cité des fleurs. Un projet coquet et élégant qui porte bien la signature de l’architecte.

Toucher le ciel

L’homme de l’art nous raconte que la conception est née comme une réponse à des questions spécifiques de la société, mais pour ce projet, la réponse consistait à profiter agréablement de la maison, en particulier dans une période délicate comme celle que nous vivons.

« Plus que jamais, nous confirmons comment notre travail, avec une organisation fonctionnelle soignée de l’espace, a donné confort et sérénité à cette maison, malgré sa petite taille, seulement 50 mètres carrés pour 2,5 étages. » Déclare Umberto Colasanto. En effet, l’élément principal dans ce projet est la lumière. Il suffit, selon l’architecte, de regarder vers le haut ou de regarder au-delà de la grande fenêtre, même en se relaxant sur le lit et il vous semble que vous pouvez toujours toucher le ciel avec un doigt. « Vous ne vous sentirez plus confiné dans votre maison. » Rajoute-t-il.

Se doucher sous les étoiles

Un interstice illuminé par le haut inonde l’escalier menant vers l’étage de lumière naturelle. En haut, au niveau de la mezzanine et malgré l’exiguïté de l’ensemble, nous pouvons trouver un espace suffisant pour travailler intelligemment tout en œuvrant confortablement. « Et vous pouvez vous doucher sous les étoiles toute l’année et pas seulement les nuits d’été. » rajoute Umberto tout sourire.

Le respect du lieu s’applique également à ce projet. En effet, les lignes essentielles et les éléments naturels se nichent doucement dans la pierre pour rappeler le passé. L’intérieur, de couleur blanche donne plus de générosité tout en insufflant un univers épuré et sobre. Les divers matériaux utilisés sont de bonne facture et l’ensemble est élégant. Umberto Colasanto, connu par ses diverses créations en design, a réalisé à Terlizzi un petit bijou à découvrir sans tarder.

© Vito Lauciello
© Vito Lauciello
© Vito Lauciello
© Vito Lauciello
© Vito Lauciello
© Vito Lauciello
© Vito Lauciello
© Vito Lauciello

Pour plus d’informations sur Umberto Colasanto : ici.

Les photos : © Vito Lauciello Photographer