A Waterford, le musée médiéval voit le jour

A Waterford, le musée médiéval voit le jour

© Philip Lauterbach

En Irlande, les architectes de  Waterford City Council Architects ont réalisé le Waterford Medieval Museum qui est devenu, en très peu de temps, l’une des destinations culturelles et touristiques les plus convoitées du sud du pays. Découverte d’un élégant édifice qui remonte l’histoire tout en contrastant avec l’existant.

Dans la partie la plus ancienne de la ville irlandaise de Waterford, sur un terrain inoccupé entre une maison de maître et le théâtre, non loin de l’hôtel de ville et en face de la cathédrale se trouve le nouveau musée médiéval. Conçu et réalisé par les architectes de Waterford City Council Architects*, l’édifice, dont l’objectif était de renforcer le tissu historique, fait preuve d’une audace qui tranche avec l’architecture existante. L’un des principaux défis du projet était l’intégration des caves médiévales dans la structure existante chose qui attribue au musée son aspect singulier. Un accès souterrain lie le nouvel édifice, le théâtre et la mairie. La Waterford Lady qui se trouve actuellement sur l’une des façades du musée, a été trouvée lors des fouilles archéologiques et date du XIIIème siècle. Côté matériaux, on a utilisé du chêne irlandais, de l’ardoise galloise et de la pierre anglaise provenant de Dundry pour la façade.

Côté construction, une collaboration exemplaire a été notée entre architectes, ingénieurs, historiens, artistes et artisans. Une fusion pluridisciplinaire qui a valu au musée plusieurs distinctions dont le fameux LAMA Awards pour la meilleure construction publique ainsi que l’International Civic Trust 2014 Award pour le meilleur projet de patrimoine.

A Waterford, dans un corps contemporain, une nouvelle curiosité qui ranime l’histoire a vu le jour, avis aux curieux.

© Philip Lauterbach

© Philip Lauterbach

* : Rupert Maddock, Bartosz Rojowski, Agnieszka Rojowska. Actuellement Bartosz & Agnieszka de ROJO-Studio

Le site des architectes de Waterford City Consil: ici.

Les photos : © Philip Lauterbach