A Porto, une réalisation remarquable signée spaceworkers®

A Porto, une réalisation remarquable signée spaceworkers®

© FG+SG

Situé dans l’un des quartiers de Porto, dans le village de Lousada, le Centre d’interprétation de l’art roman (Interpretation Center of the Romanesque) interpelle tout visiteur. A la fois minimaliste et sobre, il s’agit d’une réalisation remarquable signée par les architectes de l’agence portugaise spaceworkers® basée à Paredes et dirigée par Henrique Marques et Rui Dinis.

Créer une relation avec le site

Le projet est situé dans une zone qui constitue une expansion du village. Le site est néanmoins marqué par une forte relation avec une place urbaine appelée Praça das Pocinhas et avec l’église Senhor dos A fl itos, une référence historique en centre ville. Les architectes nous racontent que le nouvel édifice cherche à créer une relation avec le site par son implantation sur la limite de la place du village en établissant une continuité urbaine entre ses volumétries et les environs tout en constituant un nouvel élément de référence pour le centre du village.

Établi sur les concepts générateurs de l’architecture romane au Portugal, le bâtiment se veut un élément de transition entre le présent et le passé. « De manière rigoureuse, la volumétrie proposée contient les principes de l’unité au sein de la diversité, se présentant sous la forme de plusieurs volumes de hauteurs et de dimensions différentes, démontrant la varieté que les édifices romans nous ont laissés. » Soulignent les architectes.

Le béton comme matériau phare

Chaque volume forme un espace d’exposition distinct. Pour explorer la relation entre eux, il a été créé une idée de rue rurale comme élément unificateur et générateur d’expériences de vie, à l’instar d’un cloître et d’un corps central recouvert de verre qui procède à l’entrée dans chaque volume. Cet espace central permet l’arrivée de la lumière dans chaque entité et explore la relation constante lumière / obscurité entre celui-ci et les espaces d’exposition.

À l’intérieur, les espaces d’exposition reflètent la monumentalité, nous renvoyant à l’intérieur des bâtiments romans, non seulement par leur ampleur mais aussi par leurs formes. Ainsi, chacun des plafonds réinterprète l’un des types de toiture utilisés dans l’architecture romane. Non seulement un joli clin d’œil à l’histoire mais une précieuse composition qui surprend tout visiteur.

Concernant les matières utilisées, les architectes ont opté pour le béton dans son état naturel apparent et spartiate. Par conséquent, la construction reste contemporaine tout en se rappelant de l’important héritage et tout en créant une symbiose atmosphérique entre ces différentes époques. A Lousada, grâce à l’intervention minutieuse et épurée de l’agence spaceworkers®, un nouveau symbole vient de voir le jour !

© FG+SG
© FG+SG
© FG+SG
© FG+SG
© FG+SG

Le site de spaceworkers® : ici.

Les photos: © FG+SG®