Willmott’s Ghost, le restaurant dans les serres

Willmott’s Ghost, le restaurant dans les serres

Willmott’s Ghost, le restaurant dans les serres

© Aaron Leitz
© Aaron Leitz

Heliotrope Architects vient de terminer un projet atypique. Willmott’s Ghost est la vision de la chef Renee Erickson, lauréate du prix James Beard. Servant des pizzas romaine et des cocktails apéritifs italiens, le restaurant se trouve au rez-de-chaussée de The Spheres, pièce maîtresse du campus d’Amazon à Seattle. Composé de dômes vitrés abritant des espaces de travail et des serres tropicales aux mille et une fleurs, The Spheres donne le ton à ce restaurant italien moderne.

En l’honneur de l’horticultrice Ellen Ann Willmott

Surplombé d’une jungle de trois étages, Willmott’s Ghost tire son nom d’une fleur ressemblant à un chardon, baptisée en l’honneur de l’horticultrice victorienne Ellen Ann Willmott. L’architecture et le design mettent en valeur la cuisine italienne traditionnelle grâce à une structure contemporaine en verre et en acier. L’équipe de conception s’est inspirée de la géométrie unique du bâtiment et des ambiances lumineuses et aérées des musées et galeries d’art moderne. L’objectif était d’évoquer des thèmes classiques transposés dans un langage contemporain. Des matériaux intemporels comme le marbre, le carrelage et le laiton créent des plans de travail aux courbes organiques, des murs arrondis et des étagères arrondies. Ensemble, ces éléments honorent les traditions culinaires italiennes et reflètent la structure moderne qui l’entoure.

Des matières et des textures

Une grande partie de l’architecture est dictée par les courbes, avec des banquettes en cuir incurvées épousant le périmètre vitré. Des murs arrondis, habillés de piquets de bois peints (inspirés du moletage des pièces de monnaie), définissent la salle à manger, tandis que des bars incurvés aux comptoirs en marbre italien habillent l’espace. Le drapeau italien se décline dans des tons pastel plus doux de marbre blanc, de carrelage rose et de vert menthe. Ces matériaux et couleurs intemporels s’associent pour célébrer à la fois la tradition et un design avant-gardiste. Chaises, plateaux de table et tabourets de bar en chêne blanc, avec leurs touches en laiton, apportent une sensation chaleureuse. Derrière le bar, des casiers à boissons incurvés sur mesure sont fabriqués en laiton massif. Dans la salle de bains (située au bord de la façade vitrée incurvée du bâtiment), un lavabo et un miroir en laiton sur mesure sont installés. Le carrelage marocain rose constitue la couleur personnalisée d’Ann Sacks. L’œuvre originale d’Ellen Lesperance, artiste basée à Portland, dans l’Oregon, est illuminée par des luminaires en laiton.

Une parfaite maîtrise des contraintes

Comme un bateau dans une bouteille, la conception et la construction ont été rendues complexes par la forme du bâtiment. Des contraintes de conception supplémentaires sont également entrées en jeu en raison des systèmes mécaniques sophistiqués, situés au-dessus et en dessous, qui soutiennent la jungle intérieure de trois étages au sein des sphères. L’atout majeur de cet espace réside dans la parfaite maîtrise de ces contraintes par l’équipe. S’adapter à un espace aussi unique n’a pas été une mince affaire selon l’architecte. Grâce aux banquettes, tables, chaises et luminaires en laiton sur mesure, l’équipe de conception a su s’adapter parfaitement aux dimensions uniques de l’espace. Loin d’être une contrainte, chaque virage, chaque courbe, chaque tour paraît intentionnel et fidèle au design global.

© Kevin Scott
© Kevin Scott
© Kevin Scott
© Kevin Scott
© Kevin Scott
© Kevin Scott
© Kevin Scott
© Kevin Scott
© Aaron Leitz
© Aaron Leitz

Le site de Heliotrope Architects : ici.

Instagram: @heliotropearchitects

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *