« White Arkitekter » réalisera un gigantesque projet à Växjö

« White Arkitekter » réalisera un gigantesque projet à Växjö

© Tegmark

En Suède, la nouvelle gare et l’hôtel de ville de la ville de Växjö, promettent d’être un « salon urbain » qui regroupe plusieurs fonctions sous le même toit. La proposition gagnante de l’agence « White Arkitekter » consiste à combiner dynamisme et fonctionnalité. Un duo gagnant qui fournit une série d’agréables espaces publics.

La gigantesque structure en bois est surmontée d’un élégant toit en pente qui, selon les études, assurera à l’ensemble une consommation d’énergie plus faible. L’équipement sera doté de trois entrées principales qui vont relier les espaces à la ville. La gare est censée fonctionner ainsi comme un « salon public ». Au programme un office de tourisme, un espace d’exposition, une salle d’attente, des cafés, des magasins, des salles de réunion pour diverses occasions ainsi qu’un lieu de travail pour les employés municipaux .

A la pointe du développement durable

Dès le départ, l’objectif des architectes était la création d’un bâtiment à la pointe du développement durable qui recevra la plus haute certification environnementale suédoise. La proposition qui a été choisie parmi cinq autres projets est un bâtiment élaboré qui, tout en étant durable, sera en mesure de répondre aux exigences de la ville de Växjö.

La structure en bois de 14 000 m² sera un nouveau point focal qui marquera le centre de la ville. En quelque sorte, un nouveau lieu de rencontre agrémenté d’une série d’espaces publics dont un nouveau parc, une agora et un pont en bois coiffé par un toit vert relient le bâtiment à son voisinage. Malgré sa monumentalité, le volume est compact et adapté à la ville. Le toit incliné réduit l’enveloppe du bâtiment et censé assurer une consommation d’énergie plus faible à long terme. La conception de White minimise l’utilisation des matériaux de construction et les déchets, ce qui réduit l’impact sur l’environnement.

À l’intérieur, la gare et l’hôtel de ville sont reliés entre eux par un grand escalier conçu comme un lieu de rencontre où les visiteurs peuvent s’asseoir et découvrir la ville. Dans leur conception, les architectes ont placé l’homme au cœur même du sujet, l’édifice, une fois terminé présentera des qualités sociaux, économiques et écologiques. Un nouvel emblème pour Växjö.

© Tegmark
© Tegmark
© Tegmark
© Tegmark

Le site de White Arkitekter : ici.

Les photos: © Tegmark