Une maison en béton signée Luciano Kruk

Une maison en béton signée Luciano Kruk

 

© Daniela Mac Adden

Une de plus parmi un panel incontournable de maisons familiales les unes plus sobres que les autres. Cette fois-ci, il s’agit d’une construction située au nord de la ville de Pinamar, au sein d’une pinède et au milieu d’un panorama exceptionnel. L’architecte, fidèle à ses convictions, a réalisé, encore une fois, un projet d’exception.

Baptisée « S + J House », la maison est située sur la Costa Esmeralda à quatre heures de route de Buenos Aires. Afin de préserver la végétation alentour, la construction a été ajustée à la parcelle d’une manière longitudinale, de ce fait elle reste entourée par les arbres. Pour préserver l’environnement, les architectes qui ont proposé la sauvegarde de la pinède, ont enlevé les arbres pendant le chantier pour les remettre de nouveau en place après la construction.

Enfouie dans son environnement

Cette maison est destinée à deux familles, réalisée en béton brut, elle affiche un air minimaliste très appréciable pour certains. Afin de donner plus d’importance au salon, les architectes ont créé  une extension qui continue dans les bois. Cette dernière peut être utilisée comme une terrasse ou bien s’ouvrir entièrement grâce à de très grandes baies vitrées et devenir un prolongement des parties communes.

A la demande des propriétaires, la maison est dotée d’un espace fermé pour les véhicules de plage ainsi qu’un parking semi-couvert. Un accent particulier a été mis sur la nécessité d’établir une relation fluide entre les espaces intérieurs et extérieurs, ce qui permet une douce communion avec la forêt.

La maison est composée de deux parties décalées reliées par des escaliers en rampe et un espace vide où la forêt de pins devient une partie intégrante de la maison. Tandis que la partie qui se trouve à l’arrière abrite la zone commune, les chambres se trouvent vers l’avant, cette entité est soutenue par les divers espaces de stockage. Dans le but de centrer les charges dans un minimum d’espace et donner à la boîte le sentiment qu’il flotte, le volume de support a été reculé et réduit à son minimum.

Les ponts reliant les deux plates-formes traversent le vide dans une promenade entourée de pins, ainsi la maison fait part de son environnement. Bien que les façades et les cloisons intérieures soient en béton brut, les sols sont en béton lisse. Afin de souligner les ouvertures sans affronter l’essence rugueuse de ce matériau, les architectes ont utilisé de l’aluminium anodisé en bronze foncé pour les cadres des fenêtres.

L’ensemble semble être un joyeux mélange de ponts et de patios, de vides et de pleins, d’ombres et de lumières ainsi que des contrastes qui se sont rapprochées dans un remarquable savoir-faire.

© Daniela Mac Adden
© Daniela Mac Adden
© Daniela Mac Adden
© Daniela Mac Adden
© Daniela Mac Adden
© Daniela Mac Adden
© Daniela Mac Adden
© Daniela Mac Adden

Le site de l’agence d’architecture de Luciano Kruk : ici.

Les photos: © Daniela Mac Adden