Un espace public requalifié à Ribeira de Pena

Située au Portugal, dans le district de Vila Real et la région Nord, la commune de Ribeira de Pena s’est dotée d’une nouvelle place. Minutieusement requalifiée grâce à AXR – Arquitetura e Design, l’agence d’architecture fondée par André Xavier Rodrigues, l’ensemble entame une nouvelle vie.
Le coeur de la ville
Du point de vue urbain, la place de la mairie et les alentours de l’église sont parmi les espaces les plus importants de Ribeira de Pena d’une part parce qu’ils occupent une place centrale dans la ville et d’autre part car ils constituent un important carrefour dans la commune. L’intervention qui a été confiée à AXR – Arquitetura e Design établit la place de la mairie comme l’espace central de la ville tout en activant simultanément son environnement immédiat. Elle fonctionne comme le « cœur de la ville », servant de point de départ pour configurer et dynamiser tout l’espace public.
L’espace est défini par des limites intégrantes des zones adjacentes, avec une conception où les éléments de mobilier urbain, les matériaux utilisés et l’échelle visent à élargir les limites et à fusionner les différentes zones, invitant à la libre circulation, aux haltes, aux rencontres et à l’appropriation de l’espace dans une continuité avec la place centrale. L’ensemble fonctionne comme un espace unique, où la partie centrale est libérée et tous les éléments ajoutés ont une grande cohérente. À l’existant s’ajoute un ensemble d’arbres pour fournir de l’ombre aux zones comportant des bancs mais aussi pour encadrer. Ainsi l’Église, la fontaine qui résout la différence de niveau topographique et donne vie à la place, l’extension d’un banc et d’un mur encadrent la Mairie.
La stratégie se matérialise en affirmant toutes les continuités qu’elles soient linguistiques/gestuelles, matérielles ou liées à la valorisation et à l’encadrement de tout le patrimoine historique existant. La continuité des circulations et des accès s’est matérialisée par la transformation de la place (qui se déployait en plusieurs escaliers) en un seul plan à pente douce. Un effort topographique inspiré des anciennes images de l’église, où même avant qu’il y ait une « place », on la comprenait déjà comme un seul espace légèrement en pente où étaient célébrées des messes et des pèlerinages en plein air, un point de rassemblement pour la communauté. Pour recréer cette topographie, les escaliers existants ont été supprimés et la stratégie s’est concentrée sur l’utilisation et la valorisation d’une place centrale située dans une zone à flanc de colline.
Une continuité végétale assurée
La continuité végétale est assurée par un ensemble d’arbres qui part du jardin Coreto, s’étend sur le boulevard et culmine sur la place de la mairie, rendant le lieu harmonieux et doté de zones ombragées, en faisant appel à un espace polyvalent sans obstacles, mais de qualité pour un usage quotidien. La continuité visuelle est assurée par la recherche constante d’un cadrage visuel, que ce soit par le placement ponctuel d’éléments verticaux comme les arbres pour renforcer la symétrie et l’axialité de l’église, ou par l’utilisation et la standardisation de matériaux, tels que des trottoirs ou du mobilier urbain ou encore des revêtements muraux. Cette place fonctionne comme une plateforme polyvalente dans un territoire en plein développement. Elle maintient un sens d’unité et assure la réhabilitation du tissu urbain existant, en respectant le passé tout en regardant vers l’avenir et le potentiel de ces espaces, mais aussi en valorisant et en encadrant le patrimoine historique et culturel et finalement en permettant aux habitants de s’approprier et d’utiliser un espace urbain central à qui on a attribué une identité culturelle et sociale.






Le informations concernant l’agence AXR – Arquitetura e Design :
Facebook: https://www.facebook.com/profile.php?id=100070163790788
Instagram: https://www.instagram.com/axr.arquitetura
Les photos : © Ivo Tavares Studio
Facebook: www.facebook.com/ivotavaresstudio
Instagram: www.instagram.com/ivotavaresstudio