The Playhouse, une réhabilitation au goût du jour

Le Playhouse est un projet de réhabilitation complète d’un immeuble de trois étages situé dans le quartier animé d’Aoyama, à Tokyo. L’ensemble, impeccablement réhabilité porte la signature de PAN- PROJECTS.
Le bâtiment abrite une boutique de mode britannique au rez-de-chaussée et au premier étage, ainsi qu’une salle pour une agence d’organisation de mariages et d’événements au deuxième étage. L’équipe de conception a été chargée d’imaginer un nouveau modèle spatial pour un magasin nouvelle génération en repensant la fonction actuelle des boutiques physiques. La pandémie mondiale de coronavirus a notamment entraîné une accélération spectaculaire de la digitalisation. Cette évolution rapide et continue préfigure un avenir où l’expérience d’achat se fera de plus en plus via des boutiques virtuelles.
Face à cette situation sociale, l’équipe des architectes a proposé de repenser la fonction spatiale du magasin physique, passant d’un concept traditionnel de lieu d’achat à un lieu d’apprentissage, de découverte et d’expérimentation des cultures liées aux marques. « Si l’acte d’achat peut se faire virtuellement, l’objectif ultime d’un magasin physique devrait être de susciter l’intérêt des clients potentiels et de les inciter à acheter » soulignent les architectes. De ce fait, le projet a été conçu en considérant l’ensemble du bâtiment comme une forme alternative de théâtre, grâce à la conception d’éléments architecturaux modulables permettant l’organisation d’événements variés. L’atrium d’entrée est conçu comme une tour suspendue, avec un rideau mobile créant une scène temporaire pour des événements tels que des conférences et des concerts, pouvant accueillir jusqu’à 50 personnes. L’espace boutique au rez-de-chaussée est composé de plusieurs murs rotatifs, offrant un lieu flexible pour accueillir diverses activités, comme un marché éphémère, un défilé de mode ou des ateliers. Chaque mur est dédié à une marque différente, qui change régulièrement tous les deux ou trois mois, créant ainsi une collection de petites boutiques éphémères réparties sur l’étage. Le foyer, situé au centre du premier étage, conduit les visiteurs vers le hall principal du deuxième niveau, tout en créant un espace d’exposition pour les produits des marques permanentes de la boutique en périphérie. Le hall du deuxième étage est composé, quant à lui, de textiles variés permettant à l’espace d’ajuster sa taille pour accueillir des événements de différentes envergures et contenus.
Le Playhouse a remis en question le modèle spatial conventionnel des magasins en créant des espaces propices à la culture et à la diversité des activités, ainsi qu’un espace de vente, plutôt que de consacrer un étage entier à l’exposition des produits. Le projet visait à explorer l’avenir possible de l’espace commercial à un moment où la virtualisation de nos modes de vie s’accélère.







Le site de PAN-PROJECTS : ici.
Les photos : © Kenji Seo