Quand l’étroitesse devient un avantage

Quand l’étroitesse devient un avantage

© Roh Kyung
© Roh Kyung

En Corée, sur l’une des parcelles exiguë de la ville de Busan, l’agence d’architecture younghan chung Architects vient de remplacer plusieurs constructions existantes par cinq maisons individuelles. Conçue comme une métaphore d’un arbre, chaque maisonnée prend racine dans le sol et s’élève pour marquer le paysage urbain de la ville.

Sur une parcelle de seulement de 137m² se trouvaient deux arbres et les ruines de trois logements. L’idée était de reconstruire plusieurs petites résidences tout en gardant l’esprit des lieux. Pour cela, l’architecte coréen, diplômé de Harvard et connu par ailleurs par les deux projets « Poroscape » et «9X9 HOUSE » nous a une nouvelle fois surprit par cette réalisation.

Le bouquet résidentiel

Il s’agit de cinq minuscules maisonnées dispersées sur l’étroite parcelle  formant un petit bouquet résidentiel qui reprend les codes ainsi que les matériaux de la construction d’autrefois. Chaque entité est indépendante, tandis que l’une des cinq résidences peut abriter une seule personne, les autres sont conçues pour loger des vacanciers. Une petite cour privée se trouve au centre du terrain et procure une luminosité à l’intérieur de chaque unité.

Chaque maison se caractérise par une simplicité ainsi qu’un épurement exemplaires où la présence du bois se mêle aux touches d’acier ainsi que celles de la brique pour aboutir à un ensemble cohérent à la fois simple et surprenant. En conséquence, malgré leur singularité, les petites maisonnées viennent se perdre dans le chaos urbain qu’est la ville de Busan.

© Roh Kyung
© Roh Kyung
© Roh Kyung
© Roh Kyung
© Roh Kyung
© Roh Kyung

Le site de l’architecte Younghan Chung : ici.

Les photos: © Roh Kyung

2 commentaires

Les commentaires sont fermés.