Quand l’élégance se révèle
Située au Portugal, la Casa Em Brufe est une réalisation élégante réalisée en 2021 par l’agence d’architecture OVAL (gérée par l’architecte Avelino Oliveira). A la fois fonctionnelle et esthétique, la construction aux traits épurées possède néanmoins plusieurs qualités.
Un emplacement stratégique, un environnement idyllique
L’architecte nous raconte que la maison était destinée à être au rez-de-chaussée. En effet, le terrain est presque plat et possède une voie d’eau timide qui borde la propriété à l’ouest. Les abords sont marqués au sud par un espace naturel continu, comme s’il servait de toile de fond à une longue pelouse. Au nord, la route principale bien entretenue est juste en face d’un bâtiment d’école maternelle. Un emplacement stratégique, un environnement idyllique et un voisinage naturel que l’architecte a mis en diapason pour engendrer la maison.
Le logement n’est ni caché ni fait face à la rue. Son patio est le point focal des volumes, il se définit et se détermine. L’ensemble est composé de deux parties, une partie haute représentant les parties communes de la maison comme l’entrée, le généreux séjour et la cuisine (avec le garde-manger). Le volume inférieur, quant à lui, est orienté à l’est, il est composé de quatre pièces, une buanderie et un bureau, le tout disposé en enfilade. Au fond, comme une pièce de Giacometti, il y a deux cases reliées par un espace vide dans lequel chacune représente sa maison, l’une plus ouverte et commune et l’autre plus domestique et privée.
Et un voisinage naturel
Les espaces de patio seront plus importants que ceux construits, car ce sont les éléments qui font fonctionner la maison. Le vitrage, de 6 mètres de large, coulisse uniquement avec un support mécanique – il s’ouvre pour les moments privilégiés de la famille et transforme la maison en un espace ouvert fusionné avec le patio quadrangulaire. En même temps, ce grand vitrage lorsqu’il est ouvert crée un mini patio fermé adjacent au garde-manger. Toutes les ouvertures des volumes cherchent un langage dans lequel la notion de fenêtre comme élément de relation intérieur-extérieur est assumée. Dans les chambres, le besoin d’isolement a conduit à la création d’une peau de bois horizontale, qui renforce l’exercice d’une maison qui se veut moderne mais contaminée par une recherche de fluidité et de cohérence dans le langage architectural. La maison réalisée avec le plus grand soin par OVAL constitue un petit bijou à découvrir sans tarder.
Le site de l’agence d’architecture OVAL : ici.
Les photos : © Ivo Tavares Studio
Facebook: www.facebook.com/ivotavaresstudio
Instagram: www.instagram.com/ivotavaresstudio