Quand l’archéologie continue à enrichir les villes

Quand l’archéologie continue à enrichir les villes

© Miro Martinić

A Rijeka, suite à des fouilles archéologiques qui se trouvent au cœur de la ville, l’agence d’architecture Nenad Fabijanić a agencé un étonnant parc qui outre sa valeur historique, devient un important élément urbain qui caractérise la ville.

Située dans la baie de Kvarner, Rijeka est une ville croate à l’histoire mouvementée. A mi-chemin entre plusieurs cultures, la cité possède une importante richesse archéologique. En 2007, l’institut de conservation des œuvres archéologiques de Zagreb a effectué plusieurs recherches dans l’ancien quartier militaire datant de l’antiquité connu par le nom de « Principa ». Construit dans la deuxième moitié du troisième siècle et détruit cinq siècles plus tard, le quartier s’avère être une mine relativement bien préservée du point de vue architectural. La partie centrale de la cour, une partie latérale, plusieurs pièces, deux escaliers latéraux ainsi que la façade du bâtiment central (supposé être une basilique) ont été trouvé en l’état.

Pour la ville, il s’agissait d’un condensé ayant une grande valeur historique qu’il fallait préserver à tout prix. Les travaux du parc archéologique ont commencé en 2013, le projet a été financé par la ville avec l’aide du ministère de la culture croate entre autres.

Suivant les architectes, le concept qui est basé principalement sur l’idée de mettre en évidence la zone archéologique en renforçant ses marges, se démarque par une nouvelle individualité dans le milieu du tissu homogène existant. L’intervention consiste à ajouter un parcours qui vient tout en finesse révéler l’ensemble. Un projet unique en son genre qui participe à l’évolution culturelle de Rijeka.

© Miro Martinić

© Miro Martinić

© Miro Martinić

Le site de Nenad Fabijanić : ici.

Les phots : © Miro Martinić