Quand l’ancien et le nouveau se complètent

Quand l’ancien et le nouveau se complètent

33-5

Dans le nord de l’Espagne, les architectes de l’agence madrilène Pesquera Ulargui Arquitectos (Jesús Ulargui Agurruza et Eduardo Pesquera González) ont réalisé deux pavillons d’exposition jouxtant l’ancienne enceinte de la ville de Logroño. Une subtile promiscuité entre plusieurs époques architecturales vient d’être créée.

Construite au début du XVIème siècle, le fragment de mur toujours debout faisait partie de la muraille qui défendait la ville jadis à l’époque de la période la plus riche de l’histoire de Logroño. Dès le départ, le projet avait un programme précis, restaurer les dommages du temps visibles sur les murailles en s’appuyant sur des relevés archéologiques, reconstruire les morceaux du mur endommagés et créer deux salles d’expositions qui devraient s’intégrer à l’ensemble sans heurter l’existant. Dès lors les architectes Jesús Ulargui Agurruza et Eduardo Pesquera González ont été mandaté pour mener à bien le projet.

Alors que le premier pavillon construit en pierre reprend l’aspect original des murs de la ville, le second en acier prend la forme d’une étoile et s’insère dans la partie ronde de la tour de défense. Bien que de l’extérieur les deux espaces semblent discordants, leurs intérieurs racontent la même histoire.

Cependant le parallèle entre les deux volumes et la manière de l’appropriation du lieu semble intéressant. L’un des pavillons incarne la légèreté des matériaux et l’autre la robustesse de la pierre. Le bois est omniprésent que ce soit sur la paroi interne de l’un ou comme finition pour l’autre. A l’intérieur des volumes, l’éclairage joue un rôle primordial et l’atmosphère est particulièrement reposante.

Grâce à l’intervention de l’agence Pesquera Ulargui Arquitectos, la ville de Logroño renoue avec sa riche histoire et sauve son patrimoine. Que ce soit pour les habitants ou les divers visiteurs il s’agit d’une nouvelle œuvre qui complète la précédente.

33-2

33-4

33-6

Le site de Pesquera Ulargui Arquitectos : ici.

Jesús Ulargui Agurruza et Eduardo Pesquera González

Les photos: © Pedro Pegenaute