Elle était parmi les six projets finalistes du RIBA Stirling Prize 2013, il s’agit d’une remarquable réalisation nichée dans le paysage idyllique du nord-est irlandais. Entre les roches de basalte, les champs agricoles et les impressionnantes falaises, le nouveau centre dédié aux visiteurs de la Chaussée des Géants forme un merveilleux lien entre architecture et paysage.
C’est en Irlande, sur un site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO que les architectes de l’agence Heneghan Peng architects ont réalisé leur projet. Un centre de visiteurs où l’architecture participe au parcours général et devient une partie intégrante du lieu en reliant la Chaussée des Géants à la côté.
En 2005, le choix a été porté sur ce projet qui rappelait par ses piliers les saillies rocheuses caractéristiques du paysage environnant constitué par les colonnes de basaltes qui se sont formées à la suite d’éruptions volcaniques, il y a environ soixante millions d’années.
«C’est une intervention soigneusement sculptée», selon les architectes. « Elle est à la fois visible et invisible. »
Les deux plissures du projet forment d’une part la bâtisse et son toit végétalisé et d’autre part un parking enfoui dans le sol. La construction qui sort de terre comprend un café donnant directement sur le rivage. Les visiteurs peuvent monter sur le toit végétalisé où ils peuvent admirer le paysage grandiose alentours.
Le centre des visiteurs de la Chaussée des Géants crée un doux dialogue avec son environnement, un projet délicieux à savourer sans tarder.
Le site de Heneghan Peng architects : ici.
Les photos : © Hufton + Crow