Prix de la première œuvre 2013

Prix de la première œuvre 2013

01@Benoit-Alazard

Parmi huit bâtiments nominés, le jury de la 31ème édition des prix d’architecture du Moniteur octroie le prix de la première œuvre 2013 à l’espace rural de services de proximité de Marsac-en-Livradois. Découverte d’un projet qui participe à la régénération de toute une commune.

C’est à Marsac-en-Livradois qui se trouve au Puy-de-Dôme que la première œuvre 2013 a fait escale cette année. Son architecte, Boris Bouchet, diplômé de l’ENSA de Clermont-Ferrand en 2004, enseigne aujourd’hui en tant que maître assistant et exerce, en parallèle, en libéral à Clermont Ferrand et Arlanc.

Le nombre des habitants de la commune étant en augmentation,  cette dernière choisit de construire une maison de santé sans attendre les subventions. Le choix du site porte sur un terrain laissé vacant suite à la démolition d’un ancien hôtel. Et bien que le programme prévoie un plain-pied, l’architecte propose la superposition de deux fonctions (commerces au rez-de-chaussée et cabinet médical au premier). Un équipement de deux étages, à l’image d’autres constructions du secteur, voit le jour. Un jardin et un parking se trouvent à l’arrière du bâtiment.

Le volume comprend un socle en pisé sur lequel un autre en bois prend place. Les techniques locales de construction et les matériaux locaux sont valorisés et à l’inverse d’autres bourgs, à Marsac-en-Livradois l’architecture générique est écartée. Il se trouve que la performance énergétique est toute aussi étudiée. L’architecture profite donc de l’inertie de la matière minérale qui assure l’équilibre hygrométrique entre l’intérieur et l’extérieur.

L’espace rural de services de proximité de Marsac-en-Livradois est donc un doux retour aux sources mis en avant grâce au prix de la première œuvre 2013 du Moniteur.

03@Benoit-Alazard

 

02@Benoit-Alazard

04@Benoit-Alazard

Le site de Boris Bouchet: ici.

Les photos : © Benoît Alazard