« Ocean House », la maison durable

« Ocean House », la maison durable

© Michael Biondo

Aux Etats-Unis, le long de la fameuse côte de Rhode Island, les architectes de l’agence d’architecture Roger Ferris and Partners ont réalisé une maison familiale qui reprend le langage vernaculaire des résidences de la région et l’adapte à nos jours. Découverte d’un petit bijou qui condense plusieurs qualités.

La maison est constituée de petites entités reliées entre elles, un assemblage qui rappelle les hangars traditionnels situés le long de la côte américaine. L’emplacement et l’orientation des formes sont guidées par leur existence sur les zones humides. Parfaitement adaptées aux diverses exigences de ses habitants, la maisonnée présente un univers à part entière.

Alors que la piscine est protégée contre les vents, la terrasse de la maison où donne la cuisine est orientée vers le soleil surtout le matin. Les façades qui présentent de grandes baies vitrées sont protégées par des lames en aluminium rétractables qui régulent l’ensoleillement. Alors que les toits et les cheminées sont vêtus de panneaux de zinc qui résistent aux intempéries, l’extérieur des patios est couvert d’ipéca, un bois connu par sa longévité et sa résistance aux attaques d’insectes ; il s’agit donc d’un matériau économe qui n’a pas besoin d’entretien.

La durabilité joue un rôle important dans la conception de la maison, à part les matériaux et l’orientation, l’eau de pluie est récoltée pour être réutilisée. Tout est donc minutieusement étudié et le résultat est une maison durable et écologique. C’est une belle résidence qui a mérité ses divers prix ( Le AIA Connecticut Award, AIA New England, Chicago Athenaeum).

© Michael Biondo

© Michael Biondo

© Michael Biondo

Le site de l’agence d’architecture Roger Ferris + Partners LLC : ici

Les photos : © Michael Biondo (courtesy of Roger Ferris + Partners)