Mohr Life: le spa théâtral signé noa*

Mohr Life: le spa théâtral signé noa*

© Alex Filz

L’agence d’architecture noa * vient de terminer son dernier projet. Il s’agit d’un espace de bien-être conçu comme un théâtre proposant de nombreuses interprétations de l’espace. Un nouveau regard frais sur le concept traditionnel du Spa.

Puiser dans la nature

Les architectes de l’agence noa* ont puisé dans l’incroyable nature qui règne au cœur du Tyrol, en Autriche, pour concevoir un bâtiment contemporain et attrayant où le verre et le ciment sont en dialogue permanent avec la morphologie, la culture et l’histoire du lieu.
 
En octobre 2018, le nouvel espace bien-être du Mohr Life Resort a été inauguré à Lermoos, l’un des plus anciens domaines skiables du Tyrol, situé à seulement 80 km d’Innsbruck. L’hôtel lui-même est chargé d’histoire, reconnu par tous ceux qui visitent le domaine de ski qui se trouve dans les Alpes du nord du Tyrol.
 
La nouvelle structure en verre et en béton est construite sur une pente douce située en contrebas de l’hôtel. Ce dernier offre une vue unique sur la vaste vallée d’Ehrwalder Becken parsemée de vieilles fermes et de granges. De plus, les 3 000 mètres imposants de la montagne Zugspitze, qui représente une frontière géographique entre l’Autriche et l’Allemagne, surplombent toute la vallée.
 
L’architecte Christian Rottensteiner, l’un des associés de noa *, explique à Détails d’architecture comment « la présence majestueuse et puissante de la montagne elle-même était notre banc d’essai. Le Zugspitze en général, avec sa beauté, sa force et sa complexité formelle en particulier, a été notre inspiration et le protagoniste du projet. Le nouvel espace bien-être est conçu comme un espace de théâtre, idéal pour admirer ce chef-d’œuvre extraordinaire. Les clients sont logés dans un environnement relaxant qui s’harmonise avec l’environnement. Notre défi est de créer des structures qui élargissent et intensifient la perception des espaces, créant ainsi des espaces de restauration qui suscitent de nouvelles émotions chez les visiteurs. »  

Une grille structurelle

Le nouvel espace de bien-être du Mohr Life Resort s’étend sur 600 m² et comprend une partie extérieur avec piscine. Cette dernière relie également les deux bâtiments via une extension centrale dans le spa. La structure de verre et de béton s’étend horizontalement pour créer une nervure artificielle, reflétée par les murs de pierre sèche sur toute sa longueur. Le projet a été spécifiquement conçu en tenant compte du terrain en pente douce. Il se développe sur deux niveaux, cela crée une différence de hauteur qui a permis la création de la piscine. L’ensemble est sobre et lumineux, il est constitué de formes simples comme les cubes de verre placés sur deux niveaux créant la grille structurelle du squelette de l’édifice.
 
Par ailleurs, l’utilisation d’une surface de verre réfléchissante produit un effet scénique inattendu. Ainsi, les différentes formes s’affaiblissent pratiquement dans l’arrière-plan et se fondent dans un « écran » reflétant la silhouette gigantesque du Zugspitze. Quant à la piscine, elle est alignée le long de la façade en verre du spa, doublant ainsi l’image de la montagne grâce à des effets de miroir chromatique percutants.
 
Alors que la structure extérieure présente des lignes et des formes épurées, l’intérieur est doté de lignes douces et organiques, enveloppant le spectateur une fois à l’intérieur du bâtiment. Le contraste entre l’intérieur et l’extérieur enrichit le bâtiment esthétiquement et formellement. Les espaces de détente ont été développés pour ressembler à des scènes de théâtre qui offrent une vue imprenable sur la montagne. Des espaces généreux enrichis de grandes balançoires suspendues au plafond, enveloppés de draperies ou de cônes en métal, encadrent la montagne et s’alternent avec des balcons fermés offrant plus d’intimité et de détente, le tout, avec une vue impressionnante sur les environs.

Inspirés des scènes de théâtre

Le rez-de-chaussée dispose également d’un salon privé; un hall et un bar pour les rafraîchissements, en plus d’un spa et un sauna panoramique pour environ 20 personnes comprenant un mini-bistrot rappelant les salles de cinéma. Nous pouvons y trouver des cabines et des douches. Enfin et surtout, un escalier en colimaçon pittoresque est situé au centre du bâtiment et conduit les fêtards aux différents étages.
 
La piscine représente l’extension naturelle de l’espace de bien-être. Il s’étend à l’air libre et comporte des zones de détente offrant différentes expériences sensorielles. Six « îlots » parsèment le bassin d’eau, reflétant la structure surplombant la piscine. Des sources de lumière spécifiques sont utilisées pour doter l’ensemble de lumières d’ambiance inspirées par un seul motif: une sphère de verre.
 
Grâce à sa surface réfléchissante, l’extérieur du bâtiment plonge dans les différentes nuances de la nature, qui change en fonction de l’heure du jour et des saisons. À l’intérieur, les couleurs et les textiles ont été inspirés par les scènes de théâtre. Le coton et le velours lisse sont imbibés de teintes chaudes appréciables de tous.

Fidèles à leurs habitude, les architectes de l’agence noa* ont accompli un travail minutieux à découvrir sans tarder.

© Alex Filz
© Alex Filz
© Alex Filz
© Alex Filz
© Alex Filz

Le site de noa*: ici.

Les photos: © Alex Filz