Il a travaillé à Paris, était présent aux plusieurs débats russes sur l’architecture après la révolution, a crée une agence d’architecture appelée Tecton.
Il a toujours été sensible aux constructions de Le Corbusier, il a réalisé plusieurs constructions en béton armé et a lancé avec d’autres architectes le courant moderniste en Grande Bretagne.
Il s’agit de l’architecte Berthold Lubetkin, l’un des icônes du modernisme dont les réalisations existent et impressionnent toujours les visiteurs de la capitale britannique.
Ses réalisations les plus connues étant les quelques pavillons du zoo de Londres dont la maison des gorilles et l’emblématique piscine des pingouins.
Une piscine qui a été construite en 1934 et qui aujourd’hui appartient à l’héritage moderniste du pays. Avec sa forme, sa couleur et ses impressionnantes rampes blanches, elle traduit fidèlement toute l’approche de son architecte.
Quelques photos de l’une des réalisations les plus connues de cet architecte…
Les photos : © Sipane Hoh
ah, dommage, pas de pingouin en vue… ^^
la composition est très élégante.
Merci en tout cas, je ne connaissais pas cet architecte.
Les pingouins étaient dans une autre piscine ce jour là. Je ne sais pas finalement si cette piscine est utilisée ou elle fait juste partie de l’héritage de ce zoo.
Je ne connaissais pas l’architecte non plus.
Non seulement cette piscine est fort élégante, mais je trouve que c’est dommage de la réserver aux pingouins!
Ce sont des pingouins qui ont de la chance. 🙂
Des airs de la Villa Savoye!
Tout à fait. Beaucoup de ressemblance, le béton, la couleur blanche, les ouvertures, les rampes, l’époque…etc…
C’est normal, l’architecte ne s’en cache pas, il dit qu’il a été très influencé par Le Corbusier et cette réalisation le prouve.