En Espagne, dans la province de Bercelone, l’agence d’architecture Pepe Gascón arquitectura a réalisé une maison familiale aux lignes pures et aux espaces généreux. Sobriété et charme sont au rendez-vous.
Un projet qui habite le lieu
Dans la charmante commune Viladecavalls, l’agence d’architecture espagnole dirigée par l’architecte Pepe Gascón a réalisé la construction d’une maison ainsi qu’une piscine. Les deux entités baptisés, Casa Juani, occupent un terrain de 600 m² de surface.
Selon l’architecte, de manière générale, le développement résidentiel où se trouve la maison est constitué de parcelles ayant une potentiel d’occupation et d’évolution considérable, avec des espacements minimaux entre les terrains voisins qui ne sont pas trop généreuses. Ceci résulte du fait que le tissu résidentiel est moins espacé que les architectes ne l’ont initialement espéré. C’est pourquoi, ces derniers ont déployé tout leur possible pour concevoir un projet qui habite le lieu tout en répondant favorablement aux diverses contraintes.
Tout en préservant l’intimité
La maison a été conçue de manière à préserver son intimité par rapport aux résidences voisines. Pour cela, les architectes ont préféré de concevoir une maison en forme de U placée aussi près, que le permet la construction, de la limite ouest du terrain.
Notons que sur la limite opposée, à l’est, la distance à la propriété voisine est plus grande, ce qui entraîne la réalisation d’une structure de plain-pied abritant les chambres. Quant au côté en U, il sert d’élément de coordination entre l’entrée, l’accès à la maison et les flux horizontaux de cette dernière. Cette entité possède une galerie qui relie directement l’ensemble au jardin extérieur ensoleillé où se trouvent un salon ouvert et une piscine.
Un patio principalement ombragé est situé entre les longs côtés du U. Cet atrium est intimement lié à la cuisine et au salon, ainsi qu’aux autres parties intérieures de la maison.La cuisine et le salon possèdent une double hauteur sur lequel donne un bureau ouvert et spacieux situé au premier étage. Toute la maison est réalisée de la même brique de céramique. Cette dernière donne une grande homogénéité à l’ensemble. La casa Juani est une belle demeure aux multiples qualités.
Le site de Pepe Gascón arquitectura : ici.
Les photos : © Aitor Estévez
C’est si beau…
Et ça donne envie d’aller en vacances 🙂