Legal/Illegal la maison rouge de Cologne

Legal/Illegal la maison rouge de Cologne

@SipaneHoh

Située dans le quartier de Bayenthal à Cologne, la maison connue sous le nom legal/illegal est une curiosité architecturale intemporelle qui date de 2004. Découverte d’une construction qui présente à elle seule un grand défi pour le contexte du paysage urbain qui l’entoure.

Bayenthal est une petite municipalité de Cologne fondée au milieu du XIXème siècle. Faisant partie du quartier de Rodenkirchen, la commune se trouve sur la rive gauche du Rhin entre les deux quartiers Innenstadt et Marienburg. C’est un quartier riche qui côtoie l’ancienne zone industrielle connue surtout par sa brasserie.

Le résultat de la bulle immobilière des années 70

Bayenthal n’a jamais vraiment été une banlieue dans le sens urbain. C’était plutôt un grand théâtre de spéculation dans les années 70. Ce vaste site vide ainsi que le manque de logements raisonnables ont conduit à la création d’une densité artificielle déclenchant des niveaux élevés de loyer et un excellent chiffre d’affaire dont les propriétaires d’entreprises sont les premiers bénéficiaires jusqu’à l’éclatement de la bulle.

C’est dans cette fraction de ville qu’une construction de couleur rouge attire le visiteur. S’agit-il d’une maison ? Ou bien est-ce une greffe ? Les deux peut-être ? Les questions restent nombreuses et les étonnements tout autant.

Après plusieurs recherches, une chose est sure, la petite structure colorée devenue une référence souligne un extraordinaire contraste engendré dans un quartier plutôt homogène mais sans vraie identité. Un morceau de ville où l’imaginaire de la petite maison avec jardin n’est plus d’actualité. Il reste alors l’architecture fantastique comme moteur de relance, parfois efficace.

On s’amuse avec les règles

Cette maison, conçue et réalisée par Manuel Herz Architects, condense donc la volonté de concevoir une nouveauté qui tranchera et fera la différence avec le reste du quartier. La maison fait 5,5 mètres de large et 25 mètres de profondeur, sa forme suit les contorsions de la loi. Les règles d’urbanisme par ici, le PLU par là, les lois de constructions ou la réglementation incendie ailleurs, tout a été minutieusement étudié pour s’approcher le plus possible d’une construction légale. Sauf que le volume en soi est illégal, avec sa couleur rouge (due à son revêtement en polyuréthane) et chaque facette de l’ensemble qui produit une zone d’ombre sur le voisin, constituent une forme d’infraction aux codes de la construction allemande.

Mais, dix huit mois ont été suffisants pour convaincre la municipalité de Cologne. L’édifice devient aujourd’hui une partie intégrante de la ville. Aussi étranger que le bâtiment puisse paraître dans le contexte du quartier, il interagit avec l’histoire, conquiert le tissu urbain, et tente de formuler un extraordinaire enrichissement.

Depuis, combien d’édifices ont osé de jouer le même jeu ?

@SipaneHoh

Le site de  Manuel Herz Architects: ici.

Les photos: Sipane Hoh