Le patchwork urbain

Le patchwork urbain

© Quang Tran

Au Vietnam, l’agence d’architecture Block Architects a réalisé un drôle d’équipement qui reprend d’anciens éléments architecturaux du pays et les recycle pour couvrir un lieu communautaire. Un clin d’œil aux traditions ainsi qu’un atypique lieu de rencontre a vu le jour.

C’était une ancienne terrasse située à côté d’un appartement que le propriétaire actuel avait loué pour une courte période il y a bien longtemps. Depuis, l’emplacement lui plaisant, ce dernier a souhaité le transformer en un lieu culturel. La cuisine vietnamienne, en particulier végétarienne était donc la bonne occasion pour commencer une nouvelle aventure.

Un recyclage intelligent

L’acquéreur, qui avait amassé depuis des années de vieilles fenêtres et tout type de meubles, a souhaité les utiliser dans cet espace ouvert à tous.

De son côté, avec un budget serré, l’architecte a voulu exploiter ces anciennes fenêtres, utilisées au Vietnam pendant longtemps pour faciliter la ventilation dans les résidences, pour créer un nouvel espace qui fait un clin d’œil à la tradition du pays. Ainsi, les vieilles fenêtres ont été recyclées et réutilisées comme matériau principal pour la création d’une nouvelle œuvre à l’apparence spécifique. En conséquence, le traditionalisme se voit ainsi régénéré non seulement en couvrant l’enveloppe de la toiture mais également comme des éléments décoratifs ou même fonctionnels à l’intérieur.

Des rajouts astucieux

Pour faciliter la mobilité à l’intérieur de l’édifice, un escalier en acier a été rajouté. Pour empêcher la chaleur d’affecter l’intérieur, une pièce a été également rajoutée sous le toit. Cette dernière donne sur un jardin-terrasse où l’on peut boire le thé tout en profitant du paysage. Au deuxième étage, ont été aménagées deux chambres avec des salles de bains pouvant accueillir tout au long de l’année, des touristes de passage. Les matériaux qui existaient jadis que ce soit concernant les murs ou le sol ont été préservés.

Les fenêtres à jalousie, en bambou ou en acacia rangées astucieusement sur le plafond ou saupoudrées ici ou là à l’intérieur créent un lieu unique qui fait revivre l’architecture moderne locale des années 60-70.

L’architecte, qui aspirait à concevoir un lieu inédit pour les habitués de différentes cultures, a bien réussi son pari. Avec le temps, les allées et venues des visiteurs donneront une nouvelle dynamique à ce lieu désuet.

© Quang Tran

© Quang Tran

© Quang Tran

Le site de Block Architects : ici.

Les photos : © Quang Tran

3 commentaires

  1. Anonyme

    Vraiment sympa ! je ne suis pas vraiment habituée à ces patchworks, mais après tout c’est une prolongation de ce qu’on fait en couture 🙂 Et c’est une belle alternative aux tags sur les façades 🙂

Les commentaires sont fermés.