La Villa Kanousan signée Yuusuke Karasawa

La Villa Kanousan signée Yuusuke Karasawa

4-3

Au Japon l’agence d’architecture de Yuusuke Karasawa a réalisé une maison de vacances à la forme simple pourtant si complexe. Découverte d’un travail rare qui pousse les limites de l’architecture.

C’est à Kimitsu dans la préfecture japonaise de Chiba que se situe le projet. Le paysage est majestueux, le site est rocheux, le terrain en pente et la vue est imprenable. Que de bonnes raisons donc pour implanter à cet endroit une maison de vacances.

Le projet dont il s’agit a été conçu par l’agence d’architecture japonaise Yuusuke Karasawa qui ne s’est pas arrêté à une simple construction mais tend vers une certaine démesure quand il s’agit de l’intérieur. Les apparences sont trompeuses, le simple cube de l’extérieur une fois à l’intérieur révèle un drôle d’univers ponctué de plusieurs calculs d’algorithmes. Ainsi, deux plans du carré se trouvent détournés par un volume cubique en distorsion qui fait son apparition sur les points d’intersection de chacun des planchers divisant l’espace.

Dans cet univers où les faisceaux lumineux semblent en mouvement, les diverses perspectives qui résultent de ce procédé, donnent une sensation étrange qui nous rappelle les travaux vertigineux de Gordon Matta-Clark.

La ‘Villa Kanousan’ est une originalité qui tend vers une architecture complexe qui met en avant la pratique de l’espace vécu…

4-2

4-4

4-6

Le site de Yuusuke Karasawa: ici.

Les photos : © Yuusuke Karasawa Architects.