La Trullaia, un charmant complexe de trulli signé Flore & Venezia Architects

La Trullaia, un charmant complexe de trulli signé Flore & Venezia Architects

© Claudio Palma

Dans la région italienne des Pouilles, « la Trullaia » est un complexe de trulli remontant à la fin du XIXe siècle. L’ensemble qui était destiné aux agriculteurs et à leurs familles vient de subir une restauration minutieuse grâce à l’agence d’architecture italienne Flore & Venezia Architects.

La renaissance

À l’origine, les intérieurs étaient simples, créés exclusivement pour satisfaire les besoins quotidiens et étaient souvent divisés en une partie privée et un espace réservé aux écuries. Le grand terrain extérieur était cultivé et utilisé comme un potager tandis qu’une autre partie était couverte de longues rangées de vignes.

Les architectes nous apprennent qu’au fil du temps, la structure a été abandonnée et pendant des décennies, l’ensemble est resté inhabité jusqu’à ce que les deux experts, propriétaires de l’agence d’architecture Flore & Venezia, apprécient son potentiel et le restaurent complètement, conformément aux souhaits de jeune famille propriétaire des lieux.

Les propriétaires qui ont quatre enfants cherchaient un lieu adéquat pour passer leurs vacances d’été. « Les conditions initiales des trulli étaient critiques: la loi ne prévoyait pas de pavement ni de système électrique. Les salles de bain étaient inexistantes et les pierres traditionnelles, nécessitaient des travaux » Nous racontent les architectes, qui soulignent : « Au moment où l’on s’engage dans des projets de ce type, il est important d’identifier un fil invisible qui unit tous les éléments architecturaux tout en préservant la simplicité rustique. » C’est ainsi que le duo Aldo Flore et Rosanna Venezia, en accord avec leur philosophie de conception, ont réussi, faisant coexister harmonieusement différents styles et différentes époques.

Quand l’ambition croise la tradition

La zone interne s’étend sur environ 150 mètres carrés et s’articule autour de la surface habitable qui représente le cœur de la maison. « Dès l’étude de conception, la possibilité de créer une petite extension de la surface interne a émergé, nous permettant de redistribuer de manière optimale les environnements. De cette façon, nous avons réussi à réunir des pièces séparées », expliquent les architectes. Les demandes des propriétaires étaient donc ambitieuses. C’est pour cette raison qu’il était nécessaire de disposer de vastes espaces dédiés au salon, les cinq chambres avec salles de bains et la cuisine qui incarnait au goût exquis des Pouilles.

Cependant, concernant l’espace extérieur, il y avait beaucoup de places, les architectes ont entrepris d’y placer le parking, la belle piscine à débordement et un espace équipé d’un barbecue. En entrant par l’entrée principale, le visiteur apprécie immédiatement la succession rapide des ambiances. La cuisine, la salle à manger et le salon reproduisent la distribution spatiale classique des maisons traditionnelles s’ouvrant sur le jardin et regroupées autour du foyer, symbole de la chaleur et de la convivialité familiale, tandis que la zone de nuit comprend une chambre principale recouverte de deux trulli et caractérisée par un lit inséré dans une alcôve. L’ensemble comprend également une chambre d’amis et de grandes chambres réservées aux enfants.

Un bel arcade soutient les marches de chaux à base de résine et les intérieurs naturels. Selon les architectes, le lien étroit existant entre l’intérieur et l’extérieur, considéré comme une partie intégrante du projet, recommandait de choisir du bois et des tissus naturels pour le mobilier, tandis que la palette de couleurs favorisée variait du blanc des murs à la crème des sols.

En Italie du sud, les trulli restent une institution, il s’agit de l’âme de la région que les architectes Flore & Venezia ont révélé à travers leur minutieuse réhabilitation. Un geste qui vaut la reconnaissance.

© Claudio Palma
© Claudio Palma
© Claudio Palma
© Claudio Palma
© Claudio Palma

Le site de l’agence Flore & Venezia : ici.

Les photos: © Claudio Palma