La très discrète Studio House

La très discrète Studio House

La très discrète Studio House

© BoysPlayNice

S’ouvrir à un lieu et dépasser les limites de l’ordinaire. Laisser son chez-soi s’imprégner de l’expérience rare de la cohabitation avec la nature. Découvrir la beauté de la simplicité et ressentir la force de la vie. C’est ce qu’a souhaité démontrer Studio Formafatal dans un exercice complexe qui a donné naissance à Studio House, la résidence à l’apparence simple et aux espaces généreuses.

Un environnement authentique

L’architecte nous raconte que l’authenticité du site exigeait une approche tout aussi authentique. De ce fait, la forme de la maison épouse la complexité du terrain, s’adaptant à ses contours et évitant les racines des arbres, laissant la végétation environnante s’intégrer pleinement au projet. L’expérience de ce paysage unique est sublimée par l’absence de façade dans l’espace de vie principal. Un paysage vivant, changeant à chaque instant de la journée, traverse la maison et se fond dans la jungle environnante. La présence de la jungle, de l’air, du son et de la lumière éveille tous les sens, abolissant les frontières entre intérieur et extérieur. Au lieu d’être un observateur passif regardant par la fenêtre, on devient partie prenante du paysage. Chaque espace est conçu pour cadrer le soleil ou les étoiles à un instant précis. La maison matérialise un dialogue harmonieux entre architecture et nature. Ouverte et pourtant cachée située près d’Uvita, au Costa Rica, la Studio House est une villa privée conçue par l’architecte Dagmar Štěpánová pour elle-même et son ami et partenaire de longue date, Karel Vančura. C’est la résidence principale de Dagmar et le refuge saisonnier de Karel. La villa se trouve sur le même site qu’Achioté, des villas de location courte durée également conçues par Dagmar et détenues en copropriété avec Karel. Perchée sur un versant exposé sud surplombant le Pacifique, elle offre un cadre idéal pour des vacances aventureuses comme pour la vie quotidienne.

Entre minimalisme et discrétion

Située près de la route d’accès, la maison présente un volume minimaliste, avec des murs en pisé ponctués de larges ouvertures pour des panneaux de verre coulissants. Par ces ouvertures, la maison s’ouvre sur les collines environnantes recouvertes de végétation. Plus de la moitié de la surface habitable de la villa à deux niveaux est constituée de terrasses et d’une piscine. La pièce à vivre principale à l’étage est entièrement ouverte sur l’océan et sert partiellement de terrasse couverte. Les espaces extérieurs se prolongent de part et d’autre de l’intérieur. Une plateforme en lévitation mène à l’entrée principale, accessible par des dalles de béton, et sert également de toit à la salle de bain. En traversant le séjour et la cuisine, on accède à la terrasse située directement au rez-de-chaussée. De là, un long escalier en acier Corten descend vers la piscine, tandis qu’un autre mène au toit-terrasse. La piscine à débordement de 10 mètres de long épouse la topographie du terrain, sa forme dynamique se répercutant jusqu’au toit-terrasse. Là, entre la cime des arbres, le ciel s’ouvre, offrant un endroit idéal pour admirer le coucher de soleil sur l’océan. Une grande partie de la maison reste discrète. Le niveau inférieur, comprenant les chambres et la salle de bains, n’est visible que depuis la partie privée du jardin. Des escaliers intérieurs et extérieurs, ainsi qu’un chemin de pierre, relient les différents éléments de la maison.

Le wabi-sabi comme référence

L’espace de vie du niveau supérieur est conçu comme un seul espace ouvert, ancré par un îlot central en béton de quatre mètres. Un mur de placards aux portes en acier découpées au laser devient un objet lumineux la nuit, projetant des motifs évoquant un ciel étoilé. Ce concept se poursuit au rez-de-chaussée : les portes des chambres scintillent comme la lune, mêlant les reflets des étoiles à ceux de l’intérieur, reliant la maison à son environnement, au ciel et à l’univers. En retrait du niveau supérieur, le rez-de-chaussée épouse les contours naturels du terrain. À l’arrière, une spacieuse buanderie et un espace de rangement occupent la partie aveugle. Un couloir ensoleillé, baigné d’une lumière rouge-or au coucher du soleil, dessert deux chambres plus petites, une alcôve dans la salle de bain et des toilettes. Bien que compactes, les chambres accessibles depuis la piscine offrent une vue imprenable sur l’océan, au-delà des limites de l’imagination. La salle de bain bénéficie également d’un accès direct à la piscine et offre une vue sur l’océan depuis la douche. La palette de couleurs naturelles de la maison s’harmonise avec la verdure environnante. La philosophie wabi-sabi est une référence.

Les matériaux sélectionnés, dont le vieillissement et la transformation au fil du temps sont perçus comme une voie vers une nouvelle vision de l’élégance naturelle. L’authenticité intérieure est sublimée par les œuvres du peintre académique Josef Achrer Jr., de l’artiste Lukáš Musil et des abstractions textiles du studio Geometr. Le mobilier artisanal conçu par l’architecte est complété par des pièces et luminaires emblématiques provenant du monde entier.

© BoysPlayNice
© BoysPlayNice
© BoysPlayNice
© BoysPlayNice
© BoysPlayNice
© BoysPlayNice
© BoysPlayNice
© BoysPlayNice
© BoysPlayNice
© BoysPlayNice
© BoysPlayNice
© BoysPlayNice
© BoysPlayNice
© BoysPlayNice
© BoysPlayNice
© BoysPlayNice

Le site du Studio Formafatal : ici.

Instagram : www.instagram.com/formafatal

Les photos : © BoysPlayNice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *