La « S-House » ou l’inopinée rencontre du plein et du vide

La « S-House » ou l’inopinée rencontre du plein et du vide

58-3

Au Japon, à Saitama, Yuusuke Karasawa Architects ont réalisé une drôle d’habitation où se déroule un dialogue complexe de vide et de plein. Découverte d’une maison qui tranche avec son environnement et ne cesse d’interpeller le voisinage.

A première vue on dirait une maquette en plexiglas. Elle se trouve dans la ville la plus peuplée de la préfecture de Saitima et il s’agit d’une atypique maison griffée Yuusuke Karasawa Architects. Située non loin de la gare d’Omia, dans l’un des quartiers résidentiels de la ville, la maison occupe une parcelle de seulement 100m². Une situation délicate que l’architecte exploite avec malice.

La couleur blanche étant la seule teinte utilisée, l’ensemble est épuré et les divers détails perceptibles. Vu la transparence et l’enveloppe vitrée de la maison, l’intérieur est baigné d’une manière permanente dans la lumière.

La structure semble complexe, elle se compose d’une multitude d’escaliers qui mènent d’un demi-étage à l’autre pour former un délicieux entrelacement qui brouille les limites internes de la maisonnée tout en s’ouvrant vers l’extérieur via une transparence volontaire réalisée par les concepteurs. Et bien que tout nous paraisse visible, l’approche de la distance ou de certaines perspectives perturbent fondamentalement la perception de l’ensemble. Le volume devient une forme hybride où l’ouverture de l’espace intérieur et la transparence se heurtent à l’imprévu de la construction pour un résultat unique qui pousse à la réflexion.

58-1

58-2

58-5

Le site de Yuusuke Karasawa Architects : ici.
Les photos : © Koichi Torimura

2 commentaires

Les commentaires sont fermés.