La renaissance de la Villa Amonita à Lanzarote

A Lanzarote, le Studio OOOOX a été mandaté pour mener à bien la réhabilitation d’une maison authentique nichée dans un environnement très caractéristique. Simplicité, sobriété et frugalité sont au rendez-vous.
Textures et couleurs
Le souhait des propriétaires était de rénover l’une des maisons de Lanzarote tout en respectant les couleurs locales, à savoir le blanc et le vert. Cependant, sur cette île des Canaries, il existe des réglementations très strictes concernant la hauteur et la densité des bâtiments et, surtout, leur couleur. C’est pour cette raison que l’île entière semble très harmonieuse. Une architecture blanche dans un paysage noir de lave et de la verdure sous forme de palmiers, c’est l’essence même du fil conducteur de l’intérieur. L’auteur du projet original est DISEÑO LANZAROTE. Les architectes du Studio OOOOX ont envisagé la réhabilitation de la villa datant des années 2000 comme une modification partielle de l’agencement dans le but de créer plus de chambres.
À l’origine, la villa servait uniquement au couple propriétaires et tous les espaces étaient exiguë. Dans leur geste, les architectes ont été limités à des interventions simples pour des raisons de prudence. Ils ont apporté un souffle de renouveau à l’ensemble en ajoutant de la légèreté à la salle de bain à travers les vitrages grand format qu’ils ont installés créant ainsi une vue sur le jardin. De même, ils ont réduit l’espace de vie et combiné le salon avec la cuisine ainsi que la salle à manger. A l’étage, où se trouve un studio de yoga, ils ont créé une terrasse ensoleillée sur le toit avec une douche extérieure. L’espace de vie a été reliée à la terrasse extérieure, a été installée une longue table à manger en béton entourée de sièges sous une pergola jouxtant un mur de lave. Une cuisine et un barbecue extérieur ont également été créés. La terrasse donne sur le jardin et la piscine.
La pierre de lave comme ornement
L’architecte en chef du projet, raconte qu’ils ont décidé de changer toutes les surfaces d’origine des sols et des murs. Ils ont supprimé les surfaces inappropriées telles que les planchers en bois, qui étaient totalement devenus inadaptés à l’environnement local ainsi que le bois qui commençait à moisir. Le carrelage des sols a laissé sa place au béton blanc et la peinture blanche. Dans la salle de bain, ont été installés des carreaux verts sur les murs. Les architectes ont utilisé les pierres de lave locales pour mettre l’accent sur certains détails comme les supports du comptoir dans la salle de bain ou comme le mur visuel sur la terrasse. Sur les deux terrasses ont été construit des cloisons en blocs de béton, ils servent à contrer en plus d’être une barrière pour les salles de bains. Une multitude d’interventions qui ont amélioré le quotidien des usagers tout en leur offrant un environnement de qualité.
L’ensemble est très avantageux en termes d’énergie, la maison n’a pas d’exigences particulières en matière de chauffage ou de refroidissement. Le climat de l’île est presque constant tout au long de l’année c’est pourquoi, le chauffage n’est qu’un complément sous la forme d’une cheminée dans le salon tandis que la climatisation, elle n’est pas nécessaire une grande partie de l’année surtout que la maison est ventilée naturellement. L’eau chaude est assurée par un chauffage solaire sur le toit de la maison. Tous les matériaux de construction sont produits localement, la plupart des meubles, en particulier les grandes pièces, sont achetés directement sur l’île. Les architectes ont eu recours à des entrepreneurs locaux pour tous les travaux. Seuls les meubles vintage et quelques accessoires ont été importés de la République Tchèque, car l’offre sur l’île était très limitée. La Villa Amonita a subi un joli lifting, elle est prête à durer.






Le site de Studio OOOOX : ici.
Instagram : www.instagram.com/oooox_com
Facebook : www.facebook.com/ooooxarchitects
Les photos : © Romana Ella Plaček