La Casa Planato, un mélange de paradoxes

La Casa Planato, un mélange de paradoxes

30-1

A São Paulo, l’architecte Flavio Castro a réalisé une séduisante maison dominée par la présence des matériaux bruts qui lui procurent un effet saisissant. Découverte d’une villa qui conjugue à merveille la robustesse et la transparence.

C’est au Brésil, à São Paulo, dans le quartier de Planato que se trouve la parcelle sur laquelle l’architecte Flavio Castro a été mandaté pour construire une maison. La villa est constituée de deux parallélépipèdes perpendiculaires dont celui du rez-de-chaussée s’ouvre complètement sur un généreux jardin brouillant les limites de l’intérieur et l’extérieur. L’intérieur, est protégé, au besoin, par des panneaux mobiles garantissant à ses habitants plus d’intimité.

La maison est construite d’une structure mixte composée d’une dalle en béton de 20 cm d’épaisseur et d’une multitude de piliers métalliques. Le premier étage est posé sur le rez-de-chaussée, la circulation verticale étant le seul point de contact entre les deux volumes.

Le béton est resté à l’état brut et il constitue un beau ménage avec le bois utilisé pour couvrir le sol ou pour le mobilier ainsi qu’avec l’acier et le verre. L’intérieur est agencé avec goût et l’ensemble est gracieux.

La Casa Planato de Flavio Castro est une maison d’exception à découvrir sans tarder.

30-6

30-5

30-3

30-2

Le site de Flavio Castro : ici.

Les photos : © Nelson Kon

2 commentaires

Les commentaires sont fermés.