La Casa GD, une réalisation qui sied à son contexte

La Casa GD, une réalisation qui sied à son contexte

© Ivo Tavares Studio

C’est une réalisation signée ESQUISSOS, une agence d’architecture portugaise dirigée par Marco Ligeiro. Située à l’ouest de la capitale, à Cascais, la Casa GD est un exemple de sobriété.

Chirurgicale et minutieuse

L’architecte nous raconte que l’un des plus grands défis de ce projet était la petite taille de la parcelle. En effet, cette dernière était déjà dans un environnement déjà bâti, il fallait donc une intervention chirurgicale et minutieuse que l’architecte a mené avec brio. L

Les relations entre l’échelle et les proportions étaient depuis le début la préoccupation majeure de l’architecte. Utilisant un ton épuré, enrichi de détails contemporains issus de la réinterprétation du langage et des matériaux traditionnels du village de Cascais, le bâtiment s’intègre parfaitement à son voisinage et aux autres bâtiments situés sur la même rue.

L’ensemble, préserve l’identité locale et les lignes d’origine, tout en respectant la mémoire du lieu. Le bâtiment fonctionne sur quatre niveaux différents dont trois d’entre eux sont reliés par un escalier qui fait office de sculpture. Ce dernier devient ainsi un charmant parcours architectural, il fait partie du mobilier et commence à se dématérialiser au fur et à mesure qu’il monte, permettant ainsi une relation plus perméable entre les niveaux afin de mieux utiliser l’espace et la lumière.

Des détails soignés

Les espaces sont nombreux, en particulier au 1er étage, au niveau de la rue, où l’ensemble fonctionne comme un espace ouvert, ce qui donne l’impression de générosité. Les chambres et les salles de bain se trouvent aux étages intermédiaires, tandis que le troisième niveau possède un balcon en retrait donnant accès au dernier étage où se trouve une belle terrasse.

L’intérieur est agencé avec goût. Minimaliste et épuré, les diverses matières s’y croisent avantageusement et sans heurt. Les différents détails sont soignés et l’ensemble est accueillant. Tout a été consciencieusement étudié pour le plus grand bonheur des habitants. La Casa GD est un petit cocon qui vaut le détour.

© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio

Le site de l’agence d’architecture de Marco Ligeiro: ici.

Les photos: © Ivo Tavares Studio