La Casa dos Sobreiros, entre élégance et sobriété

La Casa dos Sobreiros, entre élégance et sobriété

© Ivo Tavares Studio

L’objectif du projet était la construction d’une maison familiale sur un terrain où les diverses caractéristiques morphologiques sont restées presque intactes et inchangées. L’agence d’architecture portugaise Hugo Pereira Arquitetos a entrepris un travail fin qui croise la sobriété de la matière avec l’élégance de la forme, il en résulte une réalisation singulière qui vaut le détour.

Une forte relation avec la nature

La parcelle mesure environ 12000m², elle est située dans une zone protégée grâce à l’existence de plusieurs chênes-lièges. La réalisation de la maison a permis l’entretien de tous les arbres existants. L’architecte nous raconte que le développement de la Casa dos Sobreiros a pris en compte la forte relation avec la nature, ce qui en fait un partie intégrante de la maison et un élément clé dans la valorisation de la spatialité intérieure.

L’environnement et le panorama dont jouissent les propriétaires ont été les éléments décisifs de la construction. La grâce de cette dernière est accentuée par le fin travail des détails ainsi qu’à la capacité d’intégration de l’ensemble dans cet environnement végétal très distinctif. Ainsi, la présence constante de la nature dans n’importe quel espace de la maison constitue l’une des caractéristiques principales du projet.

Le choix des éléments de construction a été défini en tenant compte de l’impression visuelle provoquée et le cadrage des environs. L’extérieur de la villa est entièrement construit en béton avec le procédé traditionnel utilisant des planches de bois de pin et avec la stéréotomie conçue selon l’échelle des surfaces et de l’ensemble. La pente sur les façades suggère la continuité de la terre, enfouissant visuellement la maison dans le sol et dans la nature, de même, en choisissant la couleur dont la tonalité permet de mettre en valeur la teinte verte des alentours.

Un projet subtil

Les murs de béton de l’intérieur de la maison contrastent avec les murs de verre qui permettent la lumière naturelle d’entrer dans touts les espaces d’est en ouest et de profiter pleinement de la nature qui abonde à l’extérieur, que ce soit sous forme grands arbres ou des arbustes qui accommodent l’environnement et attirent de magnifiques espèces d’insectes.

La maison est dotée de grands espaces lumineux comme la cuisine qui s’ouvre sur la salle à manger et le salon. Sur le côté se trouvent les trois suites des chambres à coucher et à l’étage un vaste espace panoramique. Le sol est recouvert de tuiles noires, prolongeant les patios extérieurs, tant sur le toit que sur le sol de l’étage. La teinte sombre de la chaussée contraste avec le bois des meubles suspendus qui traversent la cuisine, la salle à manger et le salon et dont l’asymétrie est similaire à la forme de maison et aux meubles du couloir, également suspendus. Le mobilier et les éléments décoratifs ont été soigneusement choisis pour compléter l’idée du départ. L’accès à la maison se fait par une route de granit portugais qui fait le tour des chênes-lièges et se termine d’une manière asymétrique vers l’entrée.  L’éclairage est stratégiquement placé de manière moins agressive et artificielle. La piscine étroite, aux eaux salées et cristallines, constitue un espace à part pour contempler la nature environnante en écoutant le chant des oiseaux.

Au Portugal, l’agence Hugo Perreira a réalisé un projet subtil qui a su glisser soigneusement dans un environnement protégé.

© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio
© Ivo Tavares Studio

Le site de Hugo Pereira Arquitetos : ici.

Les photos : © Ivo Tavares Studio

www.facebook.com/ivotavaresstudio

Instagram: www.instagram.com/ivotavaresstudio