Intérieur-Extérieur

Intérieur-Extérieur

 

© Fernando Gomulya

Sur la côte nord de l’île de Java, dans la ville portuaire de Semarang, l’architecte Tamara Wibowo a réalisé une charmante maison où l’intérieur et l’extérieur se croisent pour un résultat des plus subtils. Sobriété et élégance sont au rendez-vous.

La vie autour du patio

Dans un quartier vallonné de la ville indonésienne de Semarang, la maison conçue et réalisée par Tamara Wibowo incarne un espace de vie confortable tout en s’ouvrant généreusement sur son entourage. La résidence, composée de plusieurs volumes en béton comporte des ouvertures bordées de bois. Ces dernières sont disposées géométriquement sur l’enveloppe  selon les fonctions.

Tandis qu’une entité contient le salon, la salle à manger et la cuisine, l’autre volume comporte le bureau et le garage, quant aux diverses services se regroupent dans une troisième partie. Toutes ces entités sont connectées entre elles, elles entourent un vide dans lequel un manguier existant s’est développé depuis des dizaines d’années. Ce patio devient alors le point focal de la maison.

Selon l’architecte : « L’ensemble se concentre sur la création d’une séquence d’expériences qui ramène l’attention à la nature à travers le chevauchement spatial des pièces intérieures et des pièces extérieures et la présence de la lumière à travers la lucarne et les grandes ouvertures. »

Des matériaux contrastés

La maison possède de larges et généreuses ouvertures encastrées dans l’enveloppe non seulement pour maximiser la connexion visuelle avec l’extérieur, mais aussi pour laisser la maison mieux respirer en apportant de la lumière et de l’air pur dans la maison. Il se crée ainsi une subtile relation ininterrompue et illimitée entre l’extérieur et l’intérieur de la maison.

L’architecte a utilisé des matériaux contrastés mais complémentaires comme le béton de couleur gris qui côtoie le bois de teinte orange. Selon l’architecte : « Ces matériaux brut créent l’intégrité et l’honnêteté de l’architecture de la maison grâce à leurs caractéristiques naturelles uniques. »

L’intérieur est agencé d’une manière épuré, les grandes baies vitrées s’ouvrent vers le patio où se trouvent une végétation luxuriante ainsi qu’une belle piscine. Il s’agit d’un havre de paix à l’abri des regards. La maison de Tamara Wibowo est un joli exercice qui met l’intérieur et l’extérieur au diapason.

© Fernando Gomulya
© Fernando Gomulya
© Fernando Gomulya
© Fernando Gomulya
© Fernando Gomulya
© Fernando Gomulya

Pour plus d’informations sur Tamara Wibowo Architects : ici.

Les photos : © Fernando Gomulya

2 commentaires

Les commentaires sont fermés.