HIS Paris, le Japon à Paris

HIS Paris, le Japon à Paris

© Sébastien Véronèse
© Sébastien Véronèse

C’est un nouveau concept store qui vient de s’installer à Paris. Il s’agit de HIS Paris, la nouvelle escale japonaise au cœur même de la capitale française. L’architecture intérieure ? A la hauteur de la marque, innovante et remarquable, elle porte la signature singulière de Goliath Dyèvre.

Une nouveauté à part entière

HIS Paris qui se prononce H.I.S. est une entreprise japonaise fondée en 1980 à Tokyo par Hideo Sawada, il s’agit du leader du voyage au Japon, qui vient d’annoncer l’ouverture de son premier concept store à Paris. Établie au 2 rue du Renard, non loin de l’Hôtel de Ville, l’enseigne constitue une nouveauté à part entière. Ce lieu novateur qui propose une expérience holistique dédiée au Japon, a été imaginé par Place Magaje et son fondateur Goliath Dyèvre designer et scénographe français, diplômé de L’ENSCI et reconnu pour son regard avant-gardiste concernant les divers enjeux du design et ses objets qu’il a conçus pour des grandes marques comme Cinna et Ligne Roset. Goliath Dyèvre connaît bien le Japon, où il a été en séjour en résidence à Kyoto. Le spécialiste du tourisme international, HIS ne pouvait pas trouver mieux. L’enseigne dont l’activité couvre plusieurs domaines allant du conseil jusqu’à l’innovation est devenu leader de sa catégorie avec une présence dans plus de 60 pays, répartis sur cinq continents. Malgré l’étendu de son aura, la marque ne cesse de se réinventer et adopte des pratiques toujours plus éthiques en réduisant son impact écologique tout en amplifiant le bien-être des voyageurs et de ses collaborateurs à travers le monde.

Depuis quelques années, les agences de voyages sont abandonnées. C’est ainsi que le concept de la firme HIS entre en jeu. La marque prévoit la transformation et engendre des concept stores novateurs capables d’ouvrir de nouvelles perspectives aux amateurs de voyage tout en donne un second souffle aux espaces inoccupés. Une idée qui séduit immédiatement un grand nombre de gens.

Une redécouverte du Japon

À Paris, HIS promeut les savoir-faire japonaises et propose une redécouverte du Japon selon ses régions. Même si le design proposé par Place Magaje redéfinit les codes de l’agence de voyage traditionnelle, au 2, rue du Renard, la déambulation plonge le visiteur dans un parcours consacré aux régions qui composent le pays et son archipel. Chaque localité est mise en avant grâce à son histoire, sa culture mais aussi son artisanat et sa gastronomie. Au fil de la visite, le visiteur découvre, déguste et s’émerveille. HIS joue le rôle de curateur, la marque s’efforce à dénicher des produits authentiques et 100% certifiés, d’ingrédients et de raretés culinaires en provenance des meilleurs producteurs régionaux. Par ici, plusieurs variétés de thés précieux, par là une cave foisonnante de sakés primés et de grands whiskies japonais, rien n’est laissé au hasard. Nous pouvons découvrir entre autres, quelques beaux livres, de la calligraphie mais aussi des pépites artisanales conçues pour les arts de la table. La sélection est diverse et les produits sont tout aussi variés. Bref, tout est conçu avec une grande méticulosité dans le but d’enchanter un patrimoine et de mettre en avant une façon d’être.

HIS Paris lancera bientôt sa plateforme dédiée aux voyages et sa conciergerie. « Le véritable luxe c’est la liberté, le voyage en est le premier vecteur », déclare Kevin Berthon, directeur de HIS France. En effet, encadré par une équipe d’experts, ce service permettra de découvrir le Japon et de vivre des séjours exclusifs hors des sentiers battus. « L’innovation fait partie intégrante de notre ADN. HIS n’a eu de cesse de se réinventer pour proposer des expériences toujours plus abouties et donner un accès sans limites au Japon », ajoute Kevin Berthon.

Une démarche responsable

Le concept store parisien prévoit de faire découvrir tous les mois un cycle culturel différent en invitant une région à mettre en lumière son héritage. Une démarche qui donne l’opportunité aux talents locaux de rencontrer de nouvelles communautés tout en assurant aux visiteurs la découverte de nouveaux savoir-faire. Grâce à la scénographie singulière de Goliath Dyèvre, HIS Paris ne ressemble à aucune autre. Conçu dans une logique de superposition – superposition d’un lieu, superposition des histoires et des formes – le concept store tourné vers l’expérience, intervertit avec sensibilité le minimalisme japonais et le style occidental pour engendrer un lieu étonnant à la croisée des deux cultures.

Porté par une démarche responsable, le designer a préservé la tonalité de l’espace d’origine. Il a été décidé de garder intacts, les murs de briques, les surfaces en béton brutes et les sols d’époque. De même, avec des gestes simples et un grand talent, le scénographe a troqué les étais de construction employés en maçonnerie pour devenir des supports de présentation et de communication. « Nous voulions exposer ce qui n’est pas montré, jouer avec l’idée de transparence et mettre en avant la sincérité des matériaux », précise Goliath Dyèvre, ancien résident de la Villa Kujoyama à Kyoto. À l’instar des bâtisses japonaises, le concept store qui s’ouvre généreusement sur l’extérieur, est conditionné par son environnement tandis qu’à l’intérieur les éléments industriels associés au mobilier sur mesure génèrent une atmosphère minimaliste et frugale qui met la tradition et la modernité en résonance. Bienvenue au pays du soleil levant, ici commence le voyage !

© Sébastien Véronèse
© Sébastien Véronèse
© Sébastien Véronèse
© Sébastien Véronèse
© Sébastien Véronèse
© Sébastien Véronèse
© Sébastien Véronèse
© Sébastien Véronèse
© Sébastien Véronèse
© Sébastien Véronèse
© Sébastien Véronèse
© Sébastien Véronèse

Le site de Place Magaje: ici.

Les photos © Sébastien Véronèse