Et si on prenait le métro à Budapest ?

Et si on prenait le métro à Budapest ?

47-1

A Budapest, les architectes de l’agence Sporaarchitects viennent de livrer, après des mois de travaux, les deux stations de métro qui font partie d’un énorme projet de modernisation de l’infrastructure de la ville. Le résultat s’avère être à la hauteur des attentes pour délivrer un carrefour d’échanges doublé d’un espace public souterrain à l’architecture spectaculaire.

Dès 1896, la capitale hongroise a connu son premier métro qui était à l’époque le premier métro à propulsion électrique du monde construit en seulement 21 mois et suivant les dernières méthodes technologiques de l’époque. Depuis et bien plus tard, en 1950 et en 1970 et ce jusqu’en 1990, plusieurs lignes ont été rajoutées pour que la ville dispose d’un grand maillage de transport urbain.

La nouvelle ligne de métro est prévue pour rallier le sud-Buda au centre-ville de Pest qui est le cœur de la capitale. Dans la première étape seront construites dix stations sur 7,34 km. Au cours des trente dernières années, la ville ayant négligé le développement des transports, les stations ont gardé les mêmes aspects des années 70-80.

Le projet de l’évolution étant important, les autorités ont lancé la qualification ainsi que l’extension des transports en commun, chose qui est censée encourager la population à l’utilisation de ces derniers. Selon les instigateurs du projet, la mise en place de la ligne devrait être complétée par une architecture de qualité pour détenir l’aval des utilisateurs.

Pour cette raison, les architectes de Sporaarchitects ont imaginé des espaces où la lumière naturelle puisse accéder jusqu’à l’intérieur suivant des lucarnes. De même, l’idée de montrer la structure de construction telle quelle et de créer des espaces public à proximité a été réalisée. En référence à l’utopie de Yona Friedmann, les architectes ont donc tenté de concilier mobilité et espace public.

Le résultat est non seulement fonctionnel mais également esthétique. C’est une réalisation qui a su brillamment rattraper son temps.

47-3

47-2

Le site de l’agence d’architecture Sporaarchitects : ici.

Les photos : © Tamás Bujnovszky

2 commentaires

Les commentaires sont fermés.