Et Bourg-les-Valence aura un nouveau pôle petite enfance

Et Bourg-les-Valence aura un nouveau pôle petite enfance

© Rue Royale architectes
© Rue Royale architectes

Dans le Drôme, à Bourg-les-Valence, les architectes de l’agence d’architecture lyonnaise Rue Royale architectes ont réalisé un projet dédié à la petite enfance qui vient d’être inauguré en Mars 2014. C’est une architecture qui tranche avec son environnement pour ressortir l’identité de l’équipement.

C’est dans le nouveau centre de Bourg-les-Valence qu’en 2011, la ville a souhaité construire un pôle enfance-famille. Pour cela, un concours a été lancé et le projet de l’agence Rue Royale architectes a été désigné comme lauréat.

L’idée des architectes, dès le départ, était de construire sur une surface de 1358 m², un projet qui se distingue nettement de l’architecture avoisinante. Pour cela, une rupture d’échelle orient le projet qui comporte d’une part une façade fermée du côté de la voie ferrée et d’autre part une façade largement ouverte sur le cœur d’îlot. Ainsi, à l’ouest, une alternance de volumes hauts, reliés par d’autres légèrement en retraits, rythme la façade. Suivant les architectes, cette composition est censée redessiner des verticalités et souligne un effet cinétique en lien direct avec le mouvement des trains. A l’est, c’est toute une autre histoire qui se profile, organisés en rez-de-chaussée, les trois volumes ressortent du corps principal du bâtiment et accueillent trois unités de vie de la crèche. Un agencement savant qui tout en orientant les salles au sud, permet de dessiner les contours des cours.

La couleur est présente par un ton verdâtre que l’on trouve à la fois sur la façade et à l’intérieur du bâtiment via les quelques éléments utilisés. L’intérieur est épuré, lumineux et les détails sont soignés. L’architecture est résolument moderne et l’ensemble est fonctionnel.

Côté matériaux, le béton et le bois se marient pour donner une note singulière au projet. Dorénavant, la notion de protection contre les nuisances est respectée et la façade Est souligne l’ouverture vers la ville. Par conséquence, l’écriture volumétrique et architecturale offre une grande lisibilité à l’édifice et affiche son identité.

Pile&Face_inauguration_ 031
© Rue Royale architectes
Pile&Face_inauguration_ 052
© Rue Royale architectes
Pile&Face_inauguration_ 062
© Rue Royale architectes
Pile&Face_inauguration_ 145
© Rue Royale architectes

Le site de rue royale architectes : ici.

Les photos : © Rue Royale architectes.