En Malaisie, le renouveau d’un centre commercial

En Malaisie, le renouveau d’un centre commercial

En Malaisie, le renouveau d’un centre commercial

© David Yeow

The Starhill, est un centre commercial situé à Kuala Lumpur, en Malaisie. Le projet de la rénovation de ce complexe, rappelle le rôle que jouent les centres commerciaux dans la mémoire de la ville. Pour le premier grand projet dans ce pays, Kokaistudios a entrepris une refonte et une rénovation complète et integrale du centre commercial. En introduisant au sein du centre une lumière du jour, en diversifiant davantage la fonctionnalité des divers espaces, le centre commercial emblématique a été rajeuni et a ouvert un nouveau chapitre.

Créer un nouvel espace public

En Malaisie, Kokaistudios a appliqué sa propre approche de rénovation pour relier plus étroitement un centre commercial emblématique à son environnement urbain. Depuis plus de vingt ans, Starhill Gallery qui se trouvé dans la zone commerciale de Bukit Bintang attire les visiteurs grâce à sa mixité distincte de fonctions : le centre commercial de 28 500 m² abrite également un hôtel de luxe JW Marriott Kuala Lumpur, auparavant confiné dans une tour connectée . En se réappropriant une partie de l’empreinte du site pour créer un nouvel espace public dans la ville et en s’appuyant sur la réputation du centre commercial en matière d’expériences de style de vie de luxe, Kokaistudios propose une mise à jour opportune de la Starhill Gallery, désormais rebaptisée The Starhill – Home of The Tastemakers, tout en conservant et en préservant son identité visuelle incomparable.

Dans le cadre de l’héritage du projet The Starhill et de sa relation avec son environnement, le développement avait autrefois abouti à des intérieurs qui n’avaient pas la visée de l’architecture dynamique visible de l’extérieur. En plus de créer un langage de conception unifié à l’intérieur du centre commercial, Kokaistudios a cherché à ouvrir l’espace à la ville et bien au-delà, en s’appuyant sur l’approche à usage mixte existante du centre commercial grâce à des éléments de style de vie palpables. Introduire de la lumière naturelle dans le centre commercial était également une priorité, obtenue en restaurant une lucarne précédemment dissimulée.

Intégrer l’héritage architectural

Le Starhill se trouve à la convergence de deux artères principales. Afin d’ancrer plus étroitement le centre commercial dans son tissu urbain, Kokaistudios a appliqué des approches distinctes à ses côtés nord et ouest, tout en préservant son identité visuelle saisissante. La partie inférieure de la coque angulaire précédemment englobante du centre commercial a été supprimée, rendant les locataires phares de luxe du centre commercial visibles du côté de l’avenue Jalan Bukit Bintang. De même, les points de vente F&B donnant sur la rue du côté ouest se prêtent à la circulation piétonnière sur le sentier étroit de Jalan Gading. Les restaurants sont précédés de leur propre pavillon vitré, d’une entrée, de terrasses en gradins et de sièges extérieurs invitants à brouiller les frontières entre l’intérieur et l’extérieur et donner de la porosité au centre commercial précédemment fermé. Kokaistudios a également repensé la place et l’entrée principale de la destination de restauration du sous-sol, à savoir The Starhill Dining.

La transformation intègre l’héritage architectural de la façade dentelée emblématique du centre commercial, qui a été conservée à ses niveaux supérieurs qui rappelle une couronne. L’empreinte du centre commercial a été réduite afin de récupérer et de renouveler une place attrayante, brouillant davantage les frontières entre public et privé. Une terrasse nouvellement installée placée directement au-dessus de l’entrée surplombe l’espace public animé, ouvrant de nouvelles vues sur la ville. A l’intérieur, des interventions architecturales stratégiques permettent aux visiteurs de lire immédiatement l’espace et ses niveaux nouvellement consolidés. À l’entrée principale du centre commercial, un espace ouvert pour les boutiques éphémères est flanqué d’escalators transportant les acheteurs au rez-de-chaussée supérieur et offrant une vue sur les deux espaces. À droite du hall d’entrée aéré se trouve un escalator supplémentaire se connectant directement à un espace donnant sur une aire ouverte au premier étage. Envisagé comme un espace dédié au style de vie, il abrite actuellement la librairie emblématique.

Créer un mélange fonctionnel

S’appuyant sur le style de vie établi et l’identité à usage mixte de The Starhill, l’empreinte de son hôtel a été étendue à partir d’une tour préexistante pour incorporer trois étages supplémentaires d’espace commercial. En créant un mélange fonctionnel diversifié, l’intervention transforme l’atrium rempli de lumière grâce aux fenêtres des chambres d’hôtel tournées vers l’intérieur. Une caractéristique inattendue pour les clients de l’hôtel et les acheteurs, les jardinières intelligentes évoquent une ville dans la ville, brouillant davantage les frontières entre l’intérieur et l’extérieur. Les fenêtres donnent sur un pont reliant les deux côtés de l’atrium.

La vision de Kokaistudios pour The Starhill était d’apporter de la lumière naturelle dans l’espace auparavant clos. Directement inspiré par l’élégance aérée des vérandas, un puits de lumière a été rouvert dans le plafond en dôme du centre commercial, apportant une lumière du jour bienvenue à l’intérieur. Ce thème de serre tropicale est étendu dans tout le centre commercial par le biais de murs végétalisés, de motifs floraux dans les toilettes et de nombreuses plantes verdoyantes. Pour faciliter la circulation et améliorer la visibilité à travers les étages, l’atrium circulaire près de l’entrée principale de l’hôtel a été repensé. Les matériaux intérieurs ont également été sélectionnés pour leurs associations de confort, et en particulier, d’hospitalité pour se connecter avec l’hôtel intégré. Ils comprennent des sols en pierre, des revêtements avec effet bois naturel, des enduits bruts et des détails raffinés en laiton.

La rénovation de The Starhill marque le premier grand projet de Kokaistudios en Asie du Sud-Est. Travailler dans le cadre des couches architecturales antérieures a été l’occasion de réfléchir au rôle que jouent les bâtiments iconiques dans la mémoire d’une ville. Dans le célèbre quartier commerçant de Bukit Bintang, la « couronne » distinctive de The Starhill reste non seulement un point de repère important, mais la préservation de la structure représente également une approche durable de la rénovation. Désormais avec une clientèle améliorée grâce à l’hôtel intégré, ainsi qu’un espace dédié au concept de style de vie au premier étage, ce centre commercial lumineux, aéré et surtout ouvert continue d’impressionner à Kuala Lumpur en tant que destination incontournable pour les habitants et touristes.

© David Yeow
© David Yeow
© David Yeow
© David Yeow
© David Yeow
© David Yeow

Le site de Kokaistudios : ici.

Les photos : © David Yeow