Busto Arsizio est une charmante ville italienne située dans la province de Varèse, en Lombardie. C’est dans cette commune de 83000 habitants que l’agence O A S I architects a réalisé la réhabilitation d’une maison abritant un jeune couple et ses trois enfants. Subtilité, sobriété et qualité sont au rendez-vous.
Révéler la beauté des lieux
La villa réhabilitée par O A S I architects se trouve dans le nord-ouest de l’Italie, à Busto Arsizio. Situé non loin du centre-ville, le projet nécessitait, dès le départ, une grande attention. Les architectes ont fait un travail remarquable qui se base sur un processus de soustraction. En effet, se référant aux paroles de Gordon Matta Clack qui disait : « L’anarchitecture fait de la place sans la construire. L’Anarchitecture ajoute une notion d’événements non matériels … l’Anarchitecture est plus proche du jeu parfait des vides. », l’intervention a consisté à enlever l’inutile pour révéler la beauté des lieux.
Un travail de nettoyage conceptuel et physique a donc été mené par des mains de maître et a permis aux architectes d’exposer l’espace horizontal de la vieille maison ainsi que le nouvel espace vertical du large couloir central. À travers les coupures dans les planchers, la vue s’ouvre sur la structure en bois du toit. Donnons l’exemple de la coupe en demi-lune et la coupe en parallélogramme qui relient les différents étages de la maison, transformant le vieux couloir sombre et inadéquat en cœur de passages donnant sur plusieurs niveaux.
Une architecture sobre
Le rez-de-chaussée est épuré, il devient l’espace central de la vie collective pour les habitants. Le premier étage est dédié aux chambres et aux salles de bains, il est agrémenté de sols transformés en tapis de matériaux neufs et recyclés. Dépouillé, l’ensemble respire une architecture sobre et plus adéquate aux différentes exigences d’aujourd’hui.
O A S I architects, qui est une société d’architecture émergente née en 2009, a répondu avec brio aux besoins spécifiques des propriétaires des lieux tout en respectant l’architecture existante. Un projet qui mérite reconnaissance.
Le site de O A S I architects: ici.
Les photos : © Laura Cavelli