En Californie, l’élégante réhabilitation du Garfield Center

En Californie, l’élégante réhabilitation du Garfield Center

En Californie, l’élégante réhabilitation du Garfield Center

© Bruce Damonte

C’est l’histoire d’une intervention qui englobe la rénovation d’un centre aquatique datant du milieu du siècle de 18 600 pieds carrés conçu par William Merchant et l’ajout d’un nouveau pavillon de 3 400 pieds carrés ainsi que d’un hall d’entrée communicant. Un projet signé conjointement par les deux agences d’architecture TEF Design et Paulett Taggart Architects.

Répondre aux besoins récréatifs et éducatifs

L’opération répond au large éventail de besoins récréatifs et éducatifs, tout en renforçant son rôle de carrefour culturel riche pour le développement collectif et les services d’intervention auprès des jeunes. La mise à niveau du centre aquatique comprend la suppression des ajouts extérieurs non conformes et l’œuvre murale située sur la façade sud datant de 1980 intitulée « Primal Sea » qui a été restaurée par l’artiste qui l’a créée , Precita Eyes. La façade ouest inclinée du bâtiment, obscurcie au fil du temps, a été restaurée avec un mur-rideau en verre orné d’une peinture murale colorée, réalisée par l’artiste Favianna Rodriguez.

À l’intérieur, la piscine réhabilitée comprend une cloison mobile pour permettre l’utilisation simultanée de la piscine par les nageurs, les jeunes enfants et les personnes âgées à mobilité réduite. Les toilettes et les vestiaires reconfigurés et modernisés améliorent la fonctionnalité et l’accessibilité. Le hall d’entrée en verre offre une vue sur la cour et les terrains de football tout en permettant l’utilisation du club-house après les heures de piscine. Revêtu de panneaux colorés, abritant des toilettes publiques et une salle polyvalente flexible, le nouveau club-house s’en remet au bâtiment historique et s’ouvre sur une nouvelle cour reliant les structures.

Une plaque tournante pour l’histoire et la culture

Les architectes nous racontent que le projet a été guidé et façonné selon trois objectifs principaux. Premièrement, en tant que l’un des quinze parcs financés par une mesure obligataire, l’amélioration de « l’accès à des installations de loisirs sûres et de haute qualité » était un objectif fondamental du client, le San Francisco Recreation and Parks Department (RPD). Des années d’entretien retardé et de mesures ad hoc avaient fait que les installations existantes manquaient de cohésion fonctionnelle et avaient besoin d’être modernisées pour répondre aux normes actuelles de sécurité et de loisirs. Deuxièmement, compte tenu de l’emplacement du projet dans le district de Mission, près du quartier en évolution rapide de Bernal Heights, sa conception devait également répondre à une diversité démographique et à un large éventail de besoins et d’utilisations collectives potentiellement conflictuels dans un souci d’équité. Enfin, les architectes soulignent sur le rôle du Centre en tant que plaque tournante importante pour l’histoire et la culture.

L’ensemble comprend également un centre qui fournit aux étudiants un soutien à l’apprentissage à distance, des repas sains et des possibilités de loisirs dans le club-house. « Garfield Square est aimé par le quartier… », a déclaré le directeur général du département des loisirs et des parcs de San Francisco, Phil Ginsburg. L’intervention des deux agences d’architecture TEF Design et Paulett Taggart Architects, illustre un travail minutieux, utile et généreux.

© Bruce Damonte
© Bruce Damonte
© Bruce Damonte
© Bruce Damonte
© Bruce Damonte

Le site de TEF Design : ici.

Le site de Paulett Taggart Architects : ici.

Instagram : @tefdesign_sf, @pauletttaggartarchitects,

Les photos : © Bruce Damonte

Instagram : @brucedamonte