De la ferme à la maison

De la ferme à la maison

© Edward Beierle
© Edward Beierle

En Allemagne, l’architecte Peter Haimerl a rénové une ferme datant du XVIIIème siècle en une agréable résidence contemporaine. C’est un petit joyau qui a gardé quelques traces de l’ancienne construction tout en s’habillant à la mode d’aujourd’hui.

Le nouveau propriétaire de la ferme achetée en 2013, a demandé à l’architecte Peter Haimerl la rénovation de la structure et la création d’une résidence de deux unités. La structure d’origine étant classée, l’approche architecturale a cherché à préserver l’aspect de la ferme tout en y introduisant quelques touches contemporaines. Cependant, la transformation de l’intérieur était radicale, à la fois subtile et tranchante avec l’ancienne.

Quand le vernaculaire croise le contemporain

L’idée est étonnante, un cube en béton pivoté de 45 degré qui intègre le volume général créant une douce superposition entre l’ancien et le nouveau. Le contraste est saisissant et les matériaux utilisés habilement choisis. Tandis que les murs et les meubles sont inclinés et caractérisé par une palette de couleurs plus monotone, les éléments en bois se démarquent en dépassant des murs et des sols. Sous forme de bancs, d’escaliers, d’étagères ou des poutrelles, ces objets inscrivent l’ensemble dans une nouvelle époque, celle du renouveau où l’ancien et le nouveau ne font qu’une.

Deux langage l’une vernaculaire l’autre contemporaine dialoguent pour le bonheur de tous les habitants. Il s’agit d’une gracieuse conversation qui donne à l’architecture toute sa valeur. Un bel exercice de style !

© Edward Beierle
© Edward Beierle
© Edward Beierle
© Edward Beierle

Le site de l’architecte Peter Haimerl: ici.

Les photos : © edward beierle

2 commentaires

Les commentaires sont fermés.