Comme une boîte posée à même le sol

Comme une boîte posée à même le sol

© Paulo Goulart

Aux Açores, A Rabo de Peixe, sur une parcelle avec une vue dégagée, l’agence d’architecture ARCO mais a réalisé une maisonnée en béton qui affiche une belle allure. Sobriété et simplicité sont au rendez-vous.

Située sur le côté nord de l’île S.Miguel, la parcelle offre une vue imprenable sur les champs et les forêts. Le propriétaire demandait, dès le départ, un projet ouvert sur son environnement et à la fois en harmonie avec la nature. Quant à l’intérieur de la maison, le propriétaire souhaitait y intégrer quelques souvenirs de voyage, le tout dans des tons minimalistes.

Minimalisme accrocheur

La conception est simple, le béton se révèle sous son effet le plus brutal possible. Les limites entre l’intérieur et l’extérieur de la maison sont délicieusement estompés, comme si l’ensemble faisait partie de son environnement.

Les architectes ont conçu et construit une boîte en béton posée à même le sol où l’espace de vie est séparé de l’extérieur uniquement par un ensemble de panneaux de verre coulissants. Les intérieurs sont épurés, ils sont agencés avec goût. Les détails sont soignés. La brutalité du béton met gracieusement en valeur le mobilier minimaliste.

Dans une parcelle entourée de hauts murs en pierre, la villa est discrètement située à l’extrémité ouest, loin de la rue. Quant à l’espace intermédiaire entre la construction et la rue, il forme un généreux jardin et procure aux habitants un sentiment d’intimité.

De l’extérieur, la construction se matérialise à travers l’ombre et la lumière, sa présence apparait et disparait suivant le point de vue où l’on se trouve. L’espace qui contient les pièces de nuit, se développe comme une boîte dans la boîte. Les grandes baies vitrées constituent la seule limite avec l’extérieur. L’ensemble est minimaliste mais très accrocheur.

© Paulo Goulart
© Paulo Goulart
© Paulo Goulart
© Paulo Goulart
© Paulo Goulart
© Paulo Goulart
© Paulo Goulart
© Paulo Goulart

Pour plus d’informations sur l’agence d’architecture ARCO mais : ici.

Les photos: ©  Paulo Goulart