Blanche comme la neige

Blanche comme la neige

57-3

Au Japon, à Kanazawa, l’agence Takuro Yamamoto Architects a réalisé une maison qui s’adapte au climat hivernal. De couleur blanche comme la neige qui l’entoure, la villa s’apparente par moment à un morceau du paysage.

Baptisée « White Cave House », la maison signée Takuro Yamamoto Architects est une originalité qui se trouve dans la préfecture d’Ishikawa. A part son héritage architectural, Kanazawa est une ville connue par son hiver rude et son manteau de neige. C’est dans cet environnement extraordinaire que se niche un parallélépipède blanc qui, par sa simplicité et  sa grâce, nous rappelle  quelques œuvres de grands architectes.

Avec la « White Cave House », l’architecture japonaise montre toute sa splendeur, épurée et introvertie, elle se ferme vers l’extérieur pour s’ouvrir vers l’intérieur. Les architectes ont creusé, comme une grotte, un monolithe et l’ont évidé jusqu’à l’obtention d’un dédale de pièces qui se croisent et se touchent créant un jardin artificiel par ici et un puits de lumière par là.

L’un des principaux thèmes de cette maison étant le vide, l’ensemble présente un parcours labyrinthique où le vide et le plein se complètent dans une ambiance plus proche d’un étonnant décor de théâtre que de la réalité.

Minimaliste, la maison de Kanazawa est une incontournable réalisation qui interroge à sa manière les limites de l’architecture japonaise et c’est à découvrir sans tarder.

57-1

57-2

57-5

Le site de Takuro Yamamoto Architects : ici.

Photographies : © Ken’ichi Suzuki