Au Texas, la fameuse Stable Hall reprend vie

Au Texas, à San Antonio, un édifice historique qui était une écurie, devenu plus tard un entrepôt entame sa nouvelle vie grâce à l’intervention tout en finesse des architectes de Clayton Korte.
Conçue par l’architecte Otto Kramer natif de San Antonio, et construite en 1894, la Pearl Stable abritait à l’origine environ 70 chevaux pour la brasserie Pearl. Avant les véhicules motorisés, ces chevaux tiraient des wagons à bière dans le cadre du processus de production de la brasserie jusqu’au début des années 1900. Avec l’introduction de l’automobile, le bâtiment d’époque en brique et en pierre est passé d’une écurie à un entrepôt.
Les différentes vies
Le fronton avant et la coupole ont été supprimés dans les années 1940. En 1950, le deuxième étage, autrefois utilisé pour le stockage du foin, a également été supprimé et des rénovations supplémentaires ont transformé l’écurie en un lieu événementiel nommé The Pearl Corral. Une fresque murale de 290 pieds intitulée « L’histoire de l’élevage » ornait l’intérieur, prêtant au nouveau thème au lieu, celui du Wild West. Conçue et peinte par l’architecte Buck Winn, originaire de Wimberley, la fresque incorporait des scènes de chariots, de vieilles villes de l’ouest américaine et de marquage du bétail. À cette époque, l’espace du hall a adopté le nom de « The Safari Room » et abritait la taxidermie des nombreux safaris de l’ancien président de Pearl Brewery, Otto Andrew Koehler. Le Pearl Corral a fermé ses portes en 1968 pendant le HemisFair et l’écurie a rouvert ses portes en 1971. Jersey Lilly, un lieu événementiel dynamique avec du papier peint floqué rouge et des lustres en laiton, a fonctionné jusqu’en 2002, date à laquelle le propriétaire a encore changé et l’écurie a fonctionné comme un lieu événementiel différent.
Un lieu incontournable
Aujourd’hui, la structure historique vieille de 128 ans, désormais appelée Stable Hall, ouvre ses portes en tant que salle de concert. Les sols en pierre calcaire martelé, les murs en plâtre et en briques d’origine accueillent les clients dans le hall où ils peuvent déguster des boissons avant le spectacle et des bières locales dans les bars situés à l’est et à l’ouest de l’entrée. Les détails des colonnes et les lustres du hall proviennent d’une rénovation antérieure et témoignent de l’histoire en strate du bâtiment. Dans l’espace de représentation, de nouveaux murs de couleur verte rappelant la forêt, des rideaux de velours luxuriants, des peintures murales paysagères peintes à la main et des accents de cuivre créent un espace intime et pour les performances d’artistes originaires de San Antonio. Un plafond en bois d’origine disposé radialement dans l’espace témoigne du travail des charpentiers qualifiés des années 1890. Des sièges de balcon rembourrés sur mesure et des salons des niveaux supérieurs, appelés « greniers à foin » , fonctionnent en tandem avec le grand rez-de-chaussée ouvert qui peut accueillir des spectacles bruyants réservés aux personnes debout tout comme des événements plus intimes avec des personnes assises. À quelques pas de la capitale nationale de la musique live, Stable Hall amplifie la scène musicale texane et célèbre l’esprit de rassemblement. L’un des bâtiments les plus anciens de San Antonio, le Stable Hall propose à une variété de spectacles et sera certainement un lieu incontournable pour de nombreuses années à venir.






Le site de Clayton Korte : ici.
Le site du Stablehall : ici.
Instagram: @clayton_korte, @stablehallsa
Les photos : © Shannon Korta