93 Petit revisite la brique
A Paris, dans un quartier en plein mutation, l’agence Alireza Razavi + Partners vient de terminer la réalisation d’un projet qui se distingue par son approche visant à densifier intelligemment la ville. Baptisé 93 Petit, l’ensemble composé de quatre entités aux traits minimalistes se pare de brique et affiche une allure noble.
Malgré sa discrétion et son épurement, le projet est complexe. Situé dans le 19ème arrondissement à Paris, il occupe un emplacement avantageux où il a fallu composer avec une urbanité bien marquée, un voisinage caractéristique et une parcelle rectangulaire mais néanmoins généreuse. Pour cela l’agence Alireza Razavi + Partners, aux références prestigieuses, convaincue du fait que « tous les bâtiments en contexte urbain continuent à la plus grande morphologie qui définit une ville » et malgré la très grande empreinte du site, a opté pour une réalisation qui adopte le terrain et participe activement à la vie du quartier.
Insertion et dialogue
C’est à travers de sa volumétrie que le projet s’insère savamment dans son environnement immédiat, crée un certain dialogue avec son voisinage et se démarque par son approche. Cette dernière consiste à apporter le plus grand bien-être à tous les résidents par la présence des cours intérieures et d’espaces extérieurs. Le recours à des matériaux de grande facture ainsi que la taille des fenêtres qui octroient des vues imprenables sur la ville faisaient partie de l’approche générale. Cette dernière, était à géométrie variable englobant le macro et le micro jusqu’aux petits détails du quotidien qui participent à la réussite d’une opération.
Un projet sur-mesure
Dans ce quartier parisien typique, la construction des 170 logements pour Emerige a nécessité une réponse adéquate et longuement réfléchie aux différents enjeux complexes liés à la compacité citadine, à l’apport de lumière naturelle mais aussi à la création de percées visuelles en cohérence avec les environs. Pour ce faire, les architectes ont opté pour une volumétrie composée de quatre parties alliant plusieurs hauteurs et pouvant s’inscrire dans un tissu déjà existant mais tellement diversifié. Décomposer l’échelle tout en offrant confort et bien-être a constitué l’une des clés de voûte d’un projet sur-mesure qui a tout pour plaire. Tandis que le volume le plus long est orienté nord-sud afin de maximiser l’ensoleillement à l’ouest, les trois autres bâtis sont parallèles à la rue et s’ouvrent sur les côtés nord et sud. Le bâtiment semble être en retrait grâce à la création d’une multitude de terrasses en gradins sur le côté est du terrain. Concernant les matériaux, le choix de la brique consistait à créer une échelle plus intime et ainsi que des enveloppes plus énergiques. A Paris, le complexe résidentiel 93 Petit qui donne sur la rue du même nom adopte son emplacement avec brio et apporte sa contribution à la dynamique de quartier.
Le site de Studio Razavi + Partners: ici.
Les photos: © Schnepp Renou