Au Mexique, un charmant studio pour un artiste

© Sandra Pereznieto

Situé au milieu de la forêt, à 45 kilomètres du centre de Mexico, le Studio Roel a été conçu pour un artiste et ami des architectes de l’agence Dellekamp Arquitectos (Derek Dellekamp et Jachen Schleich). Il s’agit d’un studio ainsi qu’une galerie réalisés sur mesure selon les souhaits du propriétaire.


En relation avec son environnement

Situé à quelques minutes de la ville de Cruz Blanca, à Cuajimalpa, l’ensemble affiche une belle allure. A la fois, monumentale et respectueuse de son environnement, la structure apparente entretient une relation lyrique avec son encourage. Une grille de colonnes et de poutres sert de squelette qui module et ordonne l’espace général.


Selon les architectes, le petit budget, la simplicité de l’espace ainsi que la tranquillité sont les éléments moteurs qui ont dicté les principaux axes du projet. « Nous avons réussi à respecter un budget de 75 000 dollars pour la construction de cet espace comprenant un atelier de menuiserie et de peinture, une cuisine, une salle de bains et un entrepôt. Pour cela, nous avons réutilisé le coffrage d’un autre projet récemment terminé, donnant une finition appréciable aux dalles de plafond et de plancher, favorisant ainsi la sensation spatiale recherchée par notre client pour son espace d’étude / de travail. » Soulignent les architectes.

Le beau plafond en béton


De même, le froid régnant de la région a incité les concepteurs à peindre le bloc de béton noir pour une meilleure capture des rayons du soleil et un meilleur confort climatique. Un coup de cœur pour le plafond en béton du studio qui présente des alvéoles en forme de losange. L’intérieur est sobre et minimaliste, de grandes baies vitrées s’ouvrent sur le jardin dans la partie habitée par l’artiste tandis que la luminosité du studio et l’atelier de l’artiste est maîtrisée pour travailler dans les mailleurs conditions.

Tout a été minutieusement étudié pour un résultat remarquable. Le Studio Roel réalisé par Dellekamp Arquitectos basé à Mexico est un petit cocon en plein nature à découvrir sans tarder.

© Sandra Pereznieto
© Sandra Pereznieto
© Sandra Pereznieto

Le site de Dellekamp Arquitectos : ici.

Les photos : © Sandra Pereznieto