Arquitectura G réhabilite une maison de campagne

© José Hevia
© José Hevia

En Catalogne, dans la commune de La Bisbal d’Empordà, les architectes d’Arquitectura G ont réalisé une gracieuse réhabilitation qui non seulement optimise le volume d’une résidence mais l’embellit. Quelques ingénieuses astuces pour un résultat agréable.

A Gérone, la résidence que les architectes d’Arquitectura G devaient réhabiliter comprend un élément non négligeable, un mur mitoyen qui se trouve être le même de la résidence voisine. Cette dernière, de plus petite taille se love contre la construction qui a été utilisée pendant longtemps à des fins résidentielles et agricoles.

La maison a subi par le passé plusieurs extensions et devenue aujourd’hui un empilement de volumes ainsi qu’un mélange de style. Sans parler que l’ensemble qui n’est plus aux normes actuelles. Il aurait fallu changer radicalement l’intérieur tout en gardant une certaine harmonie, un important critère qui manquait à la construction d’origine.

Un contraste subtil

L’intervention principale a consisté à introduire la lumière et la ventilation naturelle au coeur de la maison en créant des zones ouvertes vers l’extérieur comme le patio existant au rez-de-chaussée où se trouve une gracieuse piscine et un autre plus vaste qui a été créé au premier étage. Les architectes ont exposé tous les murs de pierre et ils ont supprimé ceux qui étaient inutilisables d’une manière à faciliter les circulations à l’intérieur de la maison.

La nouvelle structure en acier est basée sur une série de colonnes, elle est peinte en blanc ce qui la différencie avec les éléments d’origine. De même pour les murs de pierre qui créent un joli contraste avec les tuiles en terre cuite que l’on trouve dans la maison. L’ensemble est gracieux, les détails sont soignés et le contraste entre l’ancien et le nouveau est subtil. C’est un travail méticuleux qui a engendré une grande maison pleine de vie où les habitants peuvent à la fois travailler et se reposer.

© José Hevia
© José Hevia
© José Hevia
© José Hevia
© José Hevia
© José Hevia
© José Hevia
© José Hevia

Le site de l’agence d’architecture Arquitectura G: ici.

Les photos:© José Hevia