A Syracuse, Anime a Sud rénove la Casa Sabir

© Anime a Sud

Dans l’un des quartiers animés de la ville de Syracuse, l’agence d’architecture italienne Anime a Sud a réhabilité un ancien appartement en lui insufflant un nouveau souffle. Ainsi, le caractère ancien bien gardé se croise astucieusement avec les nouvelles touches ajoutées pour un résultat des plus charmants.

Un lieu atypique

La Casa Sabir est une maison raffinée qui date du début des années 1900 et donne sur le marché historique de l’île d’Ortygie l’ancien cœur de Syracuse fondé par les grecs, colons de Corinthe, il y a plus de 1000 ans. C’est un lieu chargé de couleurs et de parfums, devenu aujourd’hui, un fascinant labyrinthe de rues où le grès jaune corrodé par le temps et par le sel marin donne à l’ensemble un esprit particulier.

Le projet consistait à la rénovation d’un appartement de 85 m² situé dans un bâtiment de style Renaissance datant de 1908 situé dans le quartier animé mais également à deux pas du temple grec d’Apollon.

Dotée de deux chambres, deux salles de bains, une cuisine et d’un coin salon avec une cave à vin, la demeure contemporaine a gardé le charme d’antan. Ceci est visible dans les tomettes anciennes, le plâtre décoratif des murs mais aussi dans les hauts plafonds voûtés. L’ensemble se combine harmonieusement avec l’éclairage nouvelle génération, les finitions ajoutées mais aussi avec les meubles sur mesure faits à la main.

Une architecture authentique

L’entrée est marquée par une touche minimaliste et un sol en béton poli, le visiteur continue son chemin pour atteindre le salon et son plafond voûté donnant sur une cave à vin qui était une buanderie avant. Ensuite, se trouve la cuisine, le coeur de la maison, avec un îlot en acier entièrement équipé. Dans cette zone inondée de lumière grâce aux grandes fenêtres et aux balcons sont mis en valeur les carreaux de sol d’origine et les anciens murs décorés redécouverts sous la plâtres, des espaces qui se distinguent par leurs tons gris, rose, rouge et bleu. Un petit clin d’œil aux différentes couleurs que l’on trouve au marché avoisinant.

Tandis que la chambre principale possède sa propre salle de bain et se caractérise par son
plafond voûté et son lit central avec vue sur la mer, les salles de bains sont ornées de lustres d’époque et de détails en pierre tels que le lavabo en pierre de Modica et les décorations faites à la main obtenues en imprimant de la dentelle ancienne des napperons sur les murs en béton.

Les œuvres d’art à l’intérieur de la maison sont l’œuvre de l’artiste Luca Giannini. A l’extérieur, les quatre balcons font face à la mer Ionienne et constituent un point de vue privilégié pour capturer l’atmosphère animée créée par les appels des vendeurs de poisson frais et des légumes du marché. Une atmosphère inoubliable, des arômes et des épices qui plongent le visiteur dans une Sicile authentique et intense. La réhabilitation de la Casa Sabir met en valeur l’ancien sans délaisser le confort actuel.

© Anime a Sud
© Anime a Sud
© Anime a Sud
© Anime a Sud
© Anime a Sud

Le site de l’agence Anime a Sud : ici.
Le site de Luca Giannini : ici.

Les photos : © Anime a Sud